Vente aux enchères des biens départementaux en fin de vie

Pour donner une seconde vie à ses objets, meubles ou véhicules, le Conseil départemental propose plusieurs ventes en ligne sur le site Agorastore.fr.

Vers une politique de traitement des biens départementaux

De nombreux biens au sein des services du Conseil départemental ne sont plus utilisés ou sont mis de côté pour de multiples raisons : trop anciens, plus d'utilité particulière, technologie dépassée, renouvellement de matériel...
L'avenir de ces biens est voté en commission permanente avec à l'esprit la préservation de l'environnement, l'optimisation des finances publiques et la solidarité. 
Selon l'état et le type du bien, le Conseil départemental les propose soit pour cession (vente, don à des associations), soit pour être réformés ( mise en rebut, déchetterie...).

Acheter malin sur le site Agorastore

Depuis le 1er janvier 2013, le Département expérimente la vente aux enchères en ligne sur internet. Par ce moyen, le Conseil départemental évite la destruction de ces biens inutilisés et s'inscrit dans une démarche de développement durable. "Tout le monde peut y participer et surenchérir" explique Ingrid Brunet, responsable de la cellule réforme des matériels, à la direction des achats du Conseil départemental. " La vente aux enchères porte sur des matériels extrêmement variés (bureaux, halogènes, appareils photos, piano...)" 

Comment ça marche ?

Des dates de début et de fin d'enchères sont définies en toute transparence et la dernière personne qui surenchérit remporte la vente. Elle doit ensuite effectuer le paiement et venir récupérer son achat au Conseil départemental.

 

En savoir plus : 

Le site agorastore