Les organismes départementaux

Outre ses services, le Conseil départemental s'appuie pour déployer son action sur des organismes divers (établissements publics, SEM) dont il est le principal gestionnaire et financeur.

SEM 92 : société d'économie mixte pour l'aménagement et développement économique des Hauts-de-Seine

C'est une société anonyme de droit privé qui associe les collectivités territoriales à des partenaires privés et à des établissements financiers. La SEM 92 accompagne les collectivités de la conception à la réalisation de projets, notamment pour de grands chantiers de rénovation urbaine dans le cadre du dispositif "Pacte hauts-de-Seine" du Conseil départemental .
Site internet : www.sem-92.fr/
Tél . : 01 41 37 11 70
Mél. : etran@sem92.fr

 

CAUE 92 : conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Hauts-de-Seine

Animé par des architectes et urbanistes, il dispense des conseils gratuits pour les particuliers qui veulent construire ou transformer leur habitation aussi bien qu’il propose aux collectivités locales et aux administrations différentes solutions d’accompagnement dans leurs projets (formation des personnels, visites d’opérations remarquables, permanence-conseil dans les communes, aide à la conduite d’étude).
Site internet : http://www.caue92.com/

Institut des Hauts-de-Seine

Créée en 1994, c'est une association loi 1901 financée par le Conseil départemental et la DDASS des Hauts-de-Seine. L'Institut des Hauts-de-Seine conduit des actions innovantes dans le domaine sanitaire et social, notamment :

  • Choeurs Vermeils
  • Sourire Hôpitaux
  • Sourire d'Eté / Sourire de Noël
  • Giga Seniors et Giga la Vie pour les jeunes

Site internet : www.institut-hauts-de-seine.org/

Hauts-de-Seine Initiative

C'est une association loi 1901 qui octroie des prêts d'honneur sans intérêts, ni garanties et propose des garanties de prêts bancaires aux créateurs d'entreprises.
Hauts-de-Seine Initiative
123 rue Salvador Allende - 92751 Nanterre cedex
Tél : 01 49 67 00 49
Mél. : hdsi@club-internet.fr


Trois délégations existent dans le "92" :