L’économie d’énergie, nouveau sport collectif à Paris La Défense

2 min 9 s de lecture

Environnement et cadre de vie

-

2 min 9 s de lecture

Environnement et cadre de vie
Georges Siffredi, président de Paris La Défense, a lancé le concours Cube d'économies d'énergie dans les bâtiments du secteur tertiaire. Douze acteurs du quartier d'affaires y participent jusqu'au 1er octobre 2022.CD92/OLIVIER RAVOIRE
Le quartier d’affaires participe pour la première fois au concours Cube. Pendant un an, douze acteurs du quartier d’affaires vont devoir faire le maximum d’économies d’énergie.

Pas de climatisation tout en maintenant une température entre 18 et 21°C, des leds au lieu d’ampoules classiques, un terrain arrosé par l’eau de pluie, des ruches sur le toit. Depuis 2017, Paris La Défense Arena a multiplié les « petits gestes » pour réduire sa facture d’énergie. « Cela a été un gros challenge pour nous dès la conception du bâtiment, explique Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de la société éponyme gérante de l’enceinte. Nous sommes une salle de spectacle dans laquelle on joue au rugby avec un show de son et lumières et un écran géant. On essaie donc de faire attention au quotidien. »

Pour aller plus loin dans sa démarche, Paris La Défense Arena a décidé de participer au concours Cube. Organisé depuis cinq ans par l’IFPEB (L'Institut français pour la performance du bâtiment), ce concours vise à créer l’émulation collective et à faire un maximum d’économies d’énergie pendant un an dans les bâtiments tertiaires, un secteur qui représente 15 % des émissions de gaz à effet de serre en France selon Cédric Borel, directeur général de l’IFPEB et fondateur de ce championnat. « Sur les cinq premiers concours, nous sommes arrivés à en moyenne 13 % d’énergie économisés et dix bâtiments ont fait plus de 40 %, ce qui prouve que certains en ont sous le pied. Parfois, il suffit juste de petits ajustements, comme le réglage de la température par exemple. »

Douze candidats à Paris La Défense

Pour la sixième édition, une nouvelle "ligue" vient s’ajouter à celles des bâtiments scolaires, de la flotte automobile, des entreprises et des collectivités puisque le quartier de Paris La Défense lance son propre défi. De quoi mettre un coup d’accélérateur à la « Raison d’être » du quartier d’affaires qui a toujours pour objectif de devenir « le premier quartier d’affaires post-carbone au monde, comme l’explique Pierre-Yves Guice, son directeur général. On multiplie les petits pas, les expérimentations et les innovations comme ce concours qui se veut bienveillant. Il nous permet de diffuser les bonnes pratiques et de créer un réseaux d’acteurs dans ce domaine. » En plus de Paris La Défense Arena, onze autres acteurs du quartier se sont lancés dans l’aventure, soit environ 700 000 m2 de bureaux et 20 % de la surface construite. « Pour une première, c’est au-delà du symbolique, poursuit Pierre-Yves Guice. Nous ne nous fixons pas d’objectif pour cette première année mais une division par deux des gaz à effet de serre d’ici 2030. »

Le concours a débuté le 1er octobre dernier pour une durée d’un an afin de se tester sur les quatre saisons. Les candidats bénéficient pendant cette période des ressources et des conseils de l’IFPEB. L’institut sera également l’arbitre du Cube et sera chargé d’évaluer les économies réalisées en se basant sur la moyenne des trois dernières années et en calculant la différence avec cette année.