CD92/Julia Brechler

La Défense Jazz Festival de retour à La Défense : les six premiers noms dévoilés

2 min 15 s de lecture

Culture Jazz Festival Événement Musique Concert

-

2 min 15 s de lecture

Culture Jazz Festival Événement Musique Concert
Jacob Banks en concert lors de la 46e édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense, le 28 juin 2023. CD 92 / STÉPHANIE GUTIERREZ-ORTÉGA
Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département présente, du 24 au 30 juin, la 47e édition de La Défense Jazz Festival. Un événement entièrement gratuit, de retour sur son site historique, la Place de La Défense, pour célébrer le jazz sous toutes ses formes et pour tous les publics. GREGORY PORTER, IMANY, JEFF MILLS, NUBYA GARCIA, ROBERTO FONSECA, TIGRAN HAMASYAN sont les premiers noms à rejoindre sa programmation emblématique d’un jazz ouvert, moderne et accessible. Le festival sera aussi l’occasion de découvrir les grands noms du jazz et ses nouvelles pépites avec le 47e Concours National de Jazz les 26 et 27 juin.
Une programmation historique et une rencontre professionnelle

Cette nouvelle édition du festival proposera un voyage musical à travers l’histoire du jazz. Sa programmation traverse les origines du jazz avec le gospel de Gregory Porter ou les rythmes traditionnels afro-américains et la musique cubaine de Roberto Fonseca. Elle croise la techno emblématique de Jeff Mills, le saxophone aux accents R’n’B de Nubya Garcia et le timbre soul d’Imany. Au carrefour du jazz, du rock, et des musiques arméniennes, le piano de Tigran Hamasyan emporte aussi le métal dans sa fusion. La programmation de la 47e édition de La Défense Jazz Festival traduit l’irréductible mouvement d’un jazz riche, vecteur d’émancipation et d’expression de la liberté à travers les âges. 

Comme tous les ans, une rencontre professionnelle sera organisée autour du Concours National de Jazz, en partenariat avec l’Association Jazz Croisé (AJC). Elle réunira un panel de professionnels du jazz qui échangeront au sujet de thématiques liées à l’émergence.

Rendez-vous le 24 mai pour découvrir la programmation complète !

47e Concours National de Jazz à La Défense

Le Département a lancé un appel à candidatures pour le 47e Concours National de Jazz à La Défense. Depuis plus de 46 ans, le jury a déjà récompensé un grand nombre d’artistes emblématiques de la scène jazz française.
Organisé dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours de haut niveau est ouvert à tous les courants du jazz. Il permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de  5 000€ pour le « Prix du Concours National de Jazz à La Défense » et de 1 500 € pour le « Prix d’instrumentiste ». Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz.
Inscriptions jusqu’au 24 mai sur : jeparticipe.hauts-de-seine.fr/fr/applications/concours-national-de-jazz-la-defense

La Défense Jazz Festival s’inscrit dans le cadre de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.

 

La Défense Jazz Festival 
Du lundi 24 au dimanche 30 juin 2024
Paris La Défense
Place de la Défense

ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr