Châtillon : un seul pôle social pour toutes les démarches

Solidarité

Solidarité
Depuis mai dernier le pôle rassemble en un même lieu toute l’offre sociale départementale, de la petite enfance au grand âge.CD92 / JULIA BRECHLER
Et de trois. Le pôle social de Châtillon, inauguré jeudi 26 septembre, incarne un nouveau visage de l’action sociale qui facilite le parcours de l’usager.

Comme celui de Villeneuve-la-Garenne, inauguré en 2018, ce troisième pôle social met l’accueil au cœur de la relation avec l’usager. Dès l’entrée, des postes en libre-service sont à disposition pour ses démarches en ligne (impôts, Caf, prestations départementales), facilitant l'accès aux droits. Cinq agents viennent à lui pour l’aider si besoin et l’orienter vers l’offre sociale qui couvre ici toute la palette départementale : protection maternelle et infantile, planification familiale, action sociale et insertion, aide sociale à l’enfance, handicap.

Plus de 4,4 millions d’euros ont été investis dans l’acquisition et l’aménagement de ces locaux modernes sur 1 200 m2, situés en centre-ville à proximité des transports, desservant Châtillon, Montrouge et Malakoff. Dix métiers pour une soixantaine d’agents sont représentés : médecins, travailleurs sociaux, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, psychologues, sages-femmes, conseillères conjugales, éducateurs, administratifs... « Il s’agit de faciliter au maximum les échanges entre les professionnels qui travaillent ici, car nous savons qu’une personne fragilisée par la vie a très souvent besoin d’une prise en charge globale », explique le président du Département, Patrick Devedjian. Le pôle fonctionne par ailleurs en continu de 8 h 30 à 17 h 30, amplitude que ne pouvaient pas toujours proposer les petites structures auxquelles il se substitue.

Simplifié et fluidifié, le parcours de l’usager se déroule désormais en trois temps : accueil par des « gestionnaires d’offre de service », évaluation de la situation par des travailleurs sociaux, et accompagnement par des équipes polyvalentes. La dématérialisation des dossiers dans le cadre de la GRC (gestion de la relation à l’usager) permet une continuité du suivi quel que soit le point d’entrée sur le territoire. Quelques mois après l’ouverture, une enquête auprès des usagers montre déjà que la réunion de l’ensemble de l’offre sociale en un même point est particulièrement appréciée, affirme la responsable Christine Boussaroque. Tout comme les délais d’attente relativement courts. « L’action sociale est la principale mission du Département, rappelle Patrick Devedjian, Ici on montre qu’on maîtrise ce métier, qu’on le fait de mieux en mieux. Nous n’hésitons pas à faire les investissements nécessaires pour cela, et nous sommes fiers de cette vitrine ». Treize pôles au total doivent voir le jour dont ceux d’Antony, Issy-les-Moulineaux et Asnières dans les cinq prochaines années.