À Fontenay-aux-Roses, le gymnase du Parc fait peau neuve

1 min 29 de lecture

Sport

-

1 min 29 de lecture

Sport
L’équipement a été inauguré samedi 26 mars par Jean-Didier Berger, 1er vice-président du conseil régional, le maire Laurent Vastel et Georges Siffredi, président du Département. CD92/OLIVIER RAVOIRE
Les associations et les scolaires de la ville disposent désormais d’un équipement adapté à la fois à la pratique sportive et de loisirs, rénové avec le soutien du Département.

Les démonstrations acrobatiques des Crazydunkers, club de basket local, ont rythmé cette journée inaugurale. L’équipement municipal, construit en 1969, a rouvert ses portes en janvier dernier métamorphosé. Il offre tout d’abord une halle multisport avec sa tribune de 400 places, homologuée pour les compétitions régionales, dont profitent outre le basket, le handball, le hockey et le badminton. Il abrite d’autre part des espaces dédiés à la musculation, aux sports doux –  gymnastique, danse, yoga - ainsi qu’une salle de réunion et un club house. Un bâtiment sur 2 800 m2, qualitatif sur le plan environnemental, dont la rénovation aura nécessité deux ans de travaux et 7 millions d’euros.

Sur cette somme, deux millions d’euros ont été apportés par le Département dans le cadre de son contrat de développement avec la Ville. « Ce gymnase témoigne concrètement de l’efficacité et de la complémentarité du couple Département/ville qui s’étend à tous les domaines de l’action municipale. Le Département est engagé aux côtés de toutes les communes pour les aider à mener à bien les projets qui améliorent le cadre de vie des habitants et les services de proximité », a souligné Georges Siffredi.Depuis 2013 et la mise en place de ces contrats, 14 millions d’euros ont été apportés à la ville de Fontenay-aux-Roses.

Département sportif

Le sport pour tous « qui contribue à l’épanouissement et à la santé de nos concitoyens mais aussi à la cohésion de la société et au renforcement du lien social », une des grande priorités du Département, se traduit par un « programme d’actions fortes et diversifiées » : Vacan’Sport pour les jeunes, soutien au sport de haut niveau, partenariat avec des clubs emblématiques du territoire ainsi que la rénovation de grands équipements sportifs départementaux comme le Centre aquatique de la Grenouillère, à Sceaux ou le Stade Yves-du-Manoir, à Colombes qui renouera en 2024 avec son destin olympique. Dans la perspective de cet événement, en vue duquel le Département a été labellisé « Terre de Jeux », a été déployé un dispositif de bourses individuelles de préparation. En attendant pas moins de trois médaillés olympiques, issus du tissu fontenaisien,  étaient présents pour inaugurer le nouveau gymnase.