Dernière mise à jour : 14/04/2016

Les visites guidées domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand

Découvrez les charmes d'un lieu magique : une invitation au romantisme et à l'évasion. Le Département vous offre la possibilité d'une visite différente des parcs, guidée par un conférencier. 

20121110-visitevallee
©CG92/OLIVIER RAVOIRE

Visites guidées ou thématiques de l'Arboretum

Niché au coeur du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand, l'Arboretum est un espace aux multiples facettes qui relate en toutes saisons la passion des arbres exceptionnels et le charme de ses jardins. Dans ce site historique, classé " jardin remarquable", une collection de plus de 500 arbres et arbustes est harmonieusement répartie sur 13,5 hectares.

Le parc boisé, l'île Verte, l'Arboretum paysager à la collection végétale unique et la maison de Chateaubriand forment une unité où se respectent le passé et le présent, le travail de l'homme et la nature.

Visites guidées du jardin de l'Ile Verte

Ce jardin sauvage chargé d'émotions, véritable incitation au dépaysement, fut crée au XIXème siècle par le poète Jules Barbier. Le peintre Jean Fautrier y a vécu de 1945 à 1964. Rosiers, hydrangeas et autres plantes horticoles s'y mélangent avec bonheur avec la flore spontanée pour créer des tableaux naturels et des ambiances intimistes...

Classé Espace naturel sensible, il illustre parfaitement l'esprit des grands paysagistes anglais, partisans du retour à la nature.

Visites guidées du parc du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand

La visite vous fera découvrir d'abord les collections de la Maison de Chateaubriand puis le parc et les personnages qui ont jalonné l'histoire du site.

Visite de la Collection de convolvulacées

Cette collection nationale, créée par le botaniste Patrick Blanc et conservée par le département, continue de s'enrichir chaque année de nouveaux taxons. Ces plantes extraordinaires évoquent un monde exotique et merveilleux.

Découvrez le programme de ces visites et activités culturelles sur le site : maison-de-chateaubriand.hauts-de-seine.net

Téléchargez le dépliant domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand (format Pdf)

Consultez en ligne le programme des musées et parcs départementaux, Vallée-culture n°33 - printemps 2016