Dernière mise à jour : 18/01/2013

La Petite Malmaison : un jardin extraordinaire

Dès le grand portail, on entre dans un autre temps - en 1799 exactement -, date à laquelle Napoléon achète le domaine de la Malmaison. Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, y a créé une œuvre végétale d'inspiration tropicale et très féminine.

Le domaine de la Petite Malmaison est aujourd'hui la propriété de la famille Czarnecki, mais garde encore les traces d'un passé, celui de l'impératrice.

Un jardin peuplé d'arbres exceptionnels

Le tracé des jardins à l'anglaise, les marronniers, cèdres, cyprès chauves, ifs et buis marquent encore cette singularité des parcs du XIXe siècle. Le cèdre de la Malmaison planté par Joséphine est toujours debout et rappelle le jour de la victoire de Marengo (1800-1801). Aujourd'hui, la végétation a envahi les allées et les haies. En avançant dans le parc, il faut franchir le petit lac pour découvrir le château de la Malmaison où le souvenir, en façade arrière, d'un jardin à la française se devine encore.

Une demeure pour les passions botaniques de l'impératrice

En 1805, l'architecte Louis-Martin Berthault termine le château avec comme particularité un bâtiment abritant des serres chaudes. C'est là que Joséphine renoue avec son île natale de la Martinique, en acclimatant des plantes comme le jasmin, mais aussi la rose de Damiette, l'hortensia ou la violette de Parme. Elle voulait faire de ce domaine le plus beau et plus grand jardin de France. Un domaine classé espace naturel sensible En se dirigeant vers l'est du parc, dans un sous-bois, une grande clairière laisse encore apercevoir le château. Un petit temple d'amour aux colonnes de marbre brun rosé s'inscrit dans son axe. En suivant ce chemin, c'est le long de la rivière que l'on découvre la végétation luxuriante et la diversité des espèces animales. Le conseil général a d'ailleurs classé le domaine de la Petite Malmaison en espace naturel sensible pour en préserver la richesse écologique.

Un point d'étape de grande qualité sur l'itinéraire de la promenade des Quatre Forêts

La maison où vécut l'impératrice Jospéhine et son parc très naturel sont sur l'itinéraire de la promenade des Quatre Forêts (télécharger le dépliant au format Pdf).

Comment s'y rendre ?

Château de la Petite Malmaison
229 bis, avenue Napoléon Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél. : 01 47 32 02 02