Dernière mise à jour : 04/06/2009

A Issy-les-Moulineaux : la Tour aux figures

Haute de 24 m, la Tour aux figures domine le parc de l'île Saint-Germain. Elle se visite : partez à la découverte des mystères du "gastrovolve" !

20121015-tourfigure
©DCNT 92

Une commande publique du Centre national des arts plastiques est à l'origine de cette œuvre. Elle a été commandée à Jean Dubuffet en 1983 et fut inaugurée en 1988. L'édifice a été inscrit aux monuments historiques en 1992.

Bâtie au sein du cycle de l'Hourloupe, monde utopique imaginé par Jean Dubuffet, la Tour aux figures est pensée comme une architecture vivante. C'est une "peinture monumentée", réalisée d'après le dessin de l'artiste, par Antoine Butor. L'architecte a élaboré les plans d'une ossature en béton armé, recouverte d'une "peau" en stratifié de verre époxy. 

A l'intérieur, Jean Dubuffet a conçu un labyrinthe ascensionnel intitulé "Le gastrovolve". Il est décédé en mai 1985, au début de la construction.

Et demain ?

En accord avec François Gibault, président de la fondation Dubuffet, le président du conseil général a décidé de procéder à la restauration de la Tour aux figures.

Dans le même esprit, il a donné son accord de principe pour la création d'une nouvelle sculpture monumentale de Dubuffet qui représentera le « Labyrinthe » et sera également implantée dans l'île Saint-Germain.

Infos pratiques

Actuellement fermée au public pour travaux de mises aux normes de sécurité.

Visible uniquement de l'extérieur.

De mai à octobre, l'office de tourisme d'Issy-les-Moulineaux propose des visites commentées en extérieur pour groupe adultes et scolaires.
Site Internet : http://www.issytourisme.com/
Tél. : 01 41 23 87 00