Dernière mise à jour : 26/01/2015

Se promener à vélo

Parce que le vélo est avant tout un sport de loisir, voici quelques lieux de pratique dans les Hauts-de-Seine, que vous pouvez arpenter, en solitaire ou en famille. Nos balades sont pour tous les niveaux et tous les styles.

20121011-avelo

Des parcours à vélo dans les Hauts-de-Seine

Découvrez les plus beaux monuments à travers un pèlerinage à vélo, qui, du parvis de Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel, sur quelques 450 km vous racontera l'Histoire de France. En 2015, la Véloscenie passe par les Hauts-de-Seine : entre pistes aménagées, voies vertes, petites routes balisées et chemins buissonniers, vous traverserez les Hauts-de-Seine et découvrirez des sites remarquables.

Accessible à tous et chacun à son rythme, la Véloscénie propose, en plusieurs étapes ou d’une traite, de baguenauder sur un parcours mythique.

Lire la suite 

Nos plus beaux circuits

La forêt de Meudon entre Chaville, Sèvres, Clamart et Meudon-la-Forêt : une balade très vallonnée 

Deux boucles sont possibles :

  • départ : par Chaville, carrefour de la Mare Adam. Rejoindre le carrefour de la Calotte et le relais hertzien. Prendre la route des Bois Blancs jusqu'au carrefour du Château de Meudon. Rentrer par le même chemin ou par la route du Pavé des Gardes ;
     
  • départ : par le bois de Clamart, parking du carrefour de l'Anémomètre. Traverser les carrefours de la Justice et de la Pierre aux Moines. Prendre la route de Crouy. À droite, descendre le tapis vert. Rentrer par le carrefour du Bel Ébat.

Conseils :

- rester sur les grandes allées ;
- prévoir de l'eau et des barres énergétiques (céréales, pâte de fruit, pain…) afin de ne pas caler dans les côtes !

Accès :
- par la route N 118 ou N 306
- par la ligne C du RER station Meudon-Val-Fleuri
- par la SNCF ligne Saint-Lazare, gares de Meudon, Bellevue, Sèvres-Rive Gauche, Chaville-Rive Gauche et Viroflay-Rive Gauche, ligne Montparnassegares de Chaville et Vélizy.

Le parc de Saint-Cloud entre Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Sèvres, Saint-Cloud et Garches : un parcours ludique

Avec ses 460 hectares de jardins, de fontaines, de terrasses et d'allées ombragées, une zone spécifique du magnifique domaine national de Saint-Cloud se prête parfaitement aux randonnées cyclistes en famille.

  • Départ : porte de Ville-d'Avray, prendre l'allée de la Lanterne. S'arrêter à la balustrade pour admirer le fabuleux panorama sur Paris. Suivre le GR1 jusqu'à la Grande Cascade, puis les Vingt-Quatre Jets. Emprunter l'allée de la Marne et tourner à gauche pour rentrer par l'allée de la Porte Jaune. Retour par le carrefour de l'Étoile de Chasse.

Conseils :
- prévoir de la monnaie, l'accès au parc est payant pour les voitures ;
- s'adresser à la Vélocipéderie (allée de la Grande Gerbe), tél. : 01 47 71 64 29. Location de VTT et VTC, mais aussi tandem, triple ou quatro, karts monoplaces, etc.

» Le plan du parc de Saint-Cloud

La forêt de Fausses-Reposes entre Vaucresson, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray, Chaville et Versailles : un itinéraire varié et romantique

  • Départ : Versailles, parking de la Porte verte. Prendre la route des Cerisiers, ou en parallèle, la route de l'Impératrice, longer le Haras de Jardy et aller vers les étangs de Corot à Ville-d'Avray. Rentrer par la route du Cordon du Nord, traverser les carrefours des Quatre Bornes et de la Sablonnière jusqu'à la Porte verte.

Conseils :
- prendre son temps pour profiter des très beaux paysages. Ne pas hésiter à poser son vélo pour visiter Jardy ou pour pique-niquer aux étangs de Corot.

Le bois de Saint-Cucufa à Rueil-Malmaison : une virée sportive !

  • Départ : Parking en haut de la rue du Général Méribel. Deux pistes cyclables sillonnent le bois de part et d'autre de la route fermée à la circulation. Elles se rejoignent au niveau de l'étang. Ces circuits sont vallonnés, mais courts : idéal pour ceux qui disposent de peu de temps mais qui veulent se dépenser.

Conseil :
- préférer le matin ou les jours de semaine car Saint-Cucufa est une forêt très fréquentée le week-end.

Nouveau

Le CDT92 a édité à l'été 2011 une nouvelle brochure "Promenades à vélo dans les Hauts-de-Seine" avec 12 jolies promenades permettant de parcourir entre 8 et 12 km dans le département.
» Consultez la brochure en pdf dynamique

» Retrouvez toutes les cartes sur le site du CDT92

Pour aller plus loin

Le conseil général des Hauts-de-Seine a aménagé 163 km d'itinéraires cyclables dans le département.

Le conseil régional d'Ile-de-France a édité en 2010 une version papier grand format de la carte des pistes cyclables, diffusée gratuitement en différents points d'Île-de-France (accueil de l'IAU IDF, gares, offices de tourisme, etc.). 

Cette carte est téléchargeable sur le site du conseil régional.
Elle est disponible depuis juillet 2011 chez plus de 170 vendeurs-réparateurs de vélos.

Cette carte est également consultable en version interactive, ce qui permet de modifier l'échelle, de faire apparaître le nom des rues et d'imprimer la zone de son choix.
Consultez la carte interactive des pistes cyclables

» Le site de l'IAURIF (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'IDF)
» La carte des pistes et aménagements cyclables
» Les promenades à vélo du Comité Départemental de Tourisme 
» La Fédération des usagers de la bicyclette 
» La Fédération française de cyclotourisme