Dernière mise à jour : 27/11/2013

Pêcher dans les Hauts-de-Seine

Moment de détente du week-end ou sport de compétition, la pêche est accessible à tous et peut se pratiquer dans le département. Tour d'horizon des « spots » alto-séquanais pour lancer sa ligne.

20121011-peche
©CG92/JEAN-LUC DOLMAIRE

Taquiner le poisson alto-séquanais

Les 66 km de berges de Seine, des portes de Paris à Issy-les-Moulineaux à Bougival, sont ouvertes aux pêcheurs. La qualité de l'eau s'y est nettement améliorée ces dernières décennies et l'on y trouve aujourd'hui plus d'une trentaine d'espèces de poissons (contre 4 dans les années 70). Côté accessibilité, les choses s'arrangent également avec la mise en place d'un plan d'aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges, dont l'objectif est de rendre la Seine aux habitants.

À noter : depuis janvier 2006, la pêche de la carpe de nuit est également autorisée dans tout le département sur la Seine.

Les étangs des parcs départementaux

Le conseil général des Hauts-de-Seine a ouvert les étangs des parcs départementaux. Des zones y sont réservées aux pêcheurs (se reporter sur les plans des parcs).

- Au parc des Chanteraines, sur l'étang des Hautes Bornes
De l'ouverture du parc jusqu'à une demi-heure avant sa fermeture.

- Au parc André Malraux, sur le plan d'eau
Une demi-heure avant le lever du soleil à une demi-heure après son coucher.

- Au domaine départemental de Sceaux, sur le grand canal, l'octogone et le petit canal
De l'ouverture du parc jusqu'à une demi-heure avant sa fermeture.
À noter : la pêche est interdite à partir de 14 h les après-midi des dimanches et jours fériés sur le bassin de l'octogone.

- Au jardin de l'étang Colbert, sur le plan d'eau
De l'ouverture du parc jusqu'à une demi-heure avant sa fermeture.

Les étangs de Meudon

Dans la forêt domaniale de Meudon, 4 plans d'eau fédéraux sont ouverts aux pêcheurs :

- Étang de Meudon
- Étang de la Garenne
- Étang des Trivaux
- Étang de Villebon

Les étangs du bois de Boulogne

À Paris, mais à proximité immédiate du département, le bois de Boulogne dispose de 8 étangs ouverts à la pêche et d'un réseau de ruisseaux.

Indispensable, la carte de pêche

Pour pêcher, il vous faut une carte de pêche à l'année, pour les vacances ou la journée. De 3 à plus de 100 euros, vous trouverez forcément la carte qui vous convient.

En Savoir plus

L'Amicale des pêcheurs de Neuilly, Levallois et des environs (APNLE) propose sur son site les caractéristiques de chaque lieu de pêche : taille, population piscicole, facilités d'accès, de stationnement et photos.

Pratique, vous pouvez également y acheter votre carte de pêche en ligne.

Cette association gère le droit de pêche sur le domaine public fluvial de la Seine sur Paris et les Hauts-de-Seine et les étangs et ruisseaux du bois de Boulogne. Le département lui a également confié cette gestion dans les étangs des parcs départementaux. Outre la promotion de ce loisir, l'association participe à la préservation de la population piscicole et assure la surveillance et la police de la pêche.

www.lapecheenregionparisienne.com