Dernière mise à jour : 21/04/2010

A Villeneuve, Rueil, Antony et Saint-Cloud : passer une journée à la ferme

Dis, on va voir les vaches ? Pour découvrir veaux, vaches et cochons, rendez-vous dans les fermes des Hauts-de-Seine, qui se cachent à deux pas des villes. Succès assuré pour une visite avec les enfants !

 

Gratuite : la ferme du parc des Chanteraines

C’est l’une des attractions du parc qui remporte le plus vif succès : 200 000 visiteurs se promènent chaque année dans les allées de la ferme du parc des Chanteraines. On vient en effet de toute l’Île-de-France – et parfois de plus loin encore – pour découvrir vaches, chèvres, moutons et poules dans cette ferme, la seule dans le département dont l’accès soit gratuit.

Reportage à la ferme des Chanteraines

La plus équestre : la ferme d'Antony

Au cœur du parc Heller, la ferme d'Antony est ouverte aux enfants dès 4 ans. Elle ravira les fans d'équitation puisque la ferme abrite un poney-club. A la cinquantaine de poneys présents sur le site, s'ajoutent un âne, une vache, trois chèvres, un mouton, une dizaine de poules, une vingtaine de lapins et un cochon.

Plus d'infos sur la ferme d'Antony

La plus gourmande : la ferme du mont Valérien

A deux pas de la promenade Jacques Baumel, la ferme du mont Valérien propose des ateliers gourmands où l'on apprend à fabriquer et à transformer les produits de base de la ferme : lait, pain, beurre, laine. Dans l'étable, on découvre vaches, moutons, cochon, lapins et une basse-cour de plusieurs dizaines de poules, d'oies, de canards.

En savoir plus sur la ferme du mont Valérien

La plus rurale : la ferme du Piqueur du domaine national de Saint-Cloud

Au coeur du parc de Saint-Cloud, la ferme du Piqueur s'étend sur 2 hectares et compte non seulement une étable qui héberge vaches, chèvres, truies, jument, canards et lapins, mais également un pré, un champ de culture, un potager et un verger. Toute l'année, des activités sont proposées aux enfants : visites guidées de la ferme, ateliers d'éveil à la nature et à l'environnement, découverte de la faune et de la flore, jardinage, soin des animaux, ateliers sur les cinq sens…

En savoir plus sur la ferme du Piqueur