Dernière mise à jour : 13/02/2018

Le défi de vacances 100% nature

Partez à la découverte des parcs et jardins départementaux. Inspirez-vous également de notre sélection d'activités pour préparer votre programme ! 

parcsactushiver201718700400

Les parcs et jardins

Des îlots de verdure nichés dans des zones fortement urbanisées, des berges aménagées pour la balade et des allées bordées d'essences d'une grande diversité. Dans les Hauts-de-Seine, les promenades sont multiples. Les parcs, jardins et promenades du département sont autant de cadres propices à la détente, aux loisirs, aux sports, seul, en famille ou entre amis. .

Préparez votre visite dès maintenant !

Les parcs

Le parc de la Folie Sainte-James à Neuilly-sur-Seinesur 1,8 hectares, garde les traces d'une oeuvre majeure de l'art paysager français des années 1770 à 1790.

Le parc du Chemin-de-l'île à Nanterre est l’un des parcs départementaux les plus récents. Ouvert en juin 2006, il doit son nom au quartier tout proche, installé sur un terrain marqué par une forte présence industrielle et routière.

Le parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne, à quelques pas de la ville, est une invitation au dépaysement. Il offre une grande diversité d'activités de détente et de découverte des richesses de la nature. 

Le parc Pierre Lagravère à Colombes est tourné vers la Seine et dédié aux sports et aux loisirs ; il offre aux marcheurs, joggeurs et cyclistes des parcours variés, et aux enfants trois aires de jeux et un manège forain.

Le parc André Malraux à Nanterre offre 25 hectares de verdure aux pieds de La Défense pour un parc réalisé avec les déblais du chantier du quartier d'affaires. 

Le parc de l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux est un véritable lieu de vie en milieu urbain, et représente une victoire de l'environnement sur l'urbanisation et l'industrialisation sauvages.

Le parc nautique de l'île de Monsieur à Sévres est conçu comme un petit port scandinave autour de son deck en bois, sa cale et ses pontons facilitant l'accès au fleuve, la base nautique est pour le promeneur une invitation au dépaysement.

Le domaine de Sceaux, vaste de 184 hectares, classé aux Monuments historiques, a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre.

Le domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry, lieu magique traversé par le ru d'Aulnay, est une invitation au romantisme, à l'évasion, bien à l'abri de l'urbanisation environnante.

Le parc Henri Sellier au Plessis-Robinson, situé sur les contreforts de la Bièvre, offre depuis sa terrasse, une vue panoramique sur le domaine de Sceaux et tout le sud-est de la région parisienne.

Le parc du Mont-Valérien et la promenade Jacques Baumel vous invite à une balade sur les hauteurs de Suresnes avec des vues remarquables sur Paris, la Défense et vous plonge dans l'histoire des deux guerres mondiales avec l'hommage rendu aux anciens combattants.

Les jardins 

Les jardins d'Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, né du projet humaniste du millionnaire philanthrope Albert Kahn, le musée et ses jardins sont une source de dépaysement au sein même de la ville.

Le jardin de l'étang Colbert au Plessis-Robinson, retenue d'eaux pluviales et étang de pêche, proposent une promenade dans un cadre calme et ombragé.

Les bois et le Haras de Jardy

Le parc départemental du domaine de Jardy à Marnes-la-Coquette, est un domaine aux couleurs normandes pour des promenades aussi bien au milieu des prairies, des prés que des paddocks et des écuries centenaires.

Le bois de la Solitude au Plessis-Robinson, avec son bassin végétalisé, son boisement ancien de chênes et de châtaigniers, le bois de la Solitude est un cadre idéal pour les espèces sauvages.

Le bois de la Garenne au Plessis-Robinson, classé Espace naturel sensible des Hauts-de-Seine, appartient à la longue crête boisée du plateau rocheux qui domine la Vallée de la Bièvre.

Consultez notre carte interactive des parcs, jardins et promenades départementaux
et

Téléchargez les feuilles de parcs Actus hiver 2017/2018 

Les forêts domaniales et domaines nationaux

Un domaine national : le parc de Saint-Cloud et 4 forêts domaniales (Verrières, Fausses-Reposes, la Malmaison et Meudon) traversent les Hauts-de-Seine. Vous n'avez que l'embarras du choix lors de vos promenades dominicales.
En Savoir plus 

Notre sélection d'activités

À la découverte des oiseaux, les sorties nature de la ligue pour la protection des oiseaux (LPO Île-de-France)

ISG Denis Joye 

Les sorties proposées par la LPO Île-de-France permettent de s'initier à l’ornithologie tout en découvrant des sites naturels de la région ou des espaces verts périurbain. Ces sorties sont animées par des bénévoles passionnés. Toutes les sorties proposées sont gratuites.

Pensez à vous munir d’une paire de jumelles et éventuellement d’une longue-vue , d'un guide d’identification et un carnet de notes. Prévoyez de bonnes chaussures de marche et tenez compte de la météo pour vous habiller avec des vêtements plutôt sombres et de couleur neutre. 

♦ Parc des Chanteraines Gennevilliers / Villeneuve-la-Garenne 

Découvrez ce parc urbain classé Refuge LPO où stationnent régulièrement plus de 50 espèces d’oiseaux. 

- Samedi, horaires variables en fonction de l’ouverture du parc.
- RDV : à l’entrée du parc, située à proximité de la station du RER C (arrêt Gennevilliers)
- Animateur : Alain Cléty, en partenariat avec le CD92
- Sortie limitée à 15 participants.
- Réservation obligatoire auprès de l’animateur au 06 99 16 52 12.
Dates pendant les vacances d'hiver : samedi 17 février 2018 à 9h

» Toutes les informations sur le site de la LPO : www.lpo.fr

Centre nature de Colombes

♦ Mardi 20 février à 20h
Astronomie avec Bruno Soret
La lune et le ciel d'hiver
Observations depuis la tour Saint Just à Gennevilliers 

Réservation nécessaire au 06 49 52 14 70.

 

Naturoscope de Puteaux

Graine de Jardinier, l'expo jusqu'au vendredi 2 mars 2018

L’occasion pour les enfants de développer leur culture gastronomique au Naturoscope. 
Les petits citadins de Puteaux savent les savourer mais connaissent-il vraiment comment poussent les légumes, leur origine ? Pour mieux reconnaître ce qui se prépare dans leur assiette, Graine de Jardinier invite petits et grands à s’immerger dans l’univers du jardin (outils, saisons, graines, compostage, techniques de plantation et de récolte…). Lors de cette exposition, ils découvriront toutes les astuces du parfait petit jardinier, pour mieux apprécier les produits de saison.

En savoir plus sur le site de la ville www.puteaux.fr

Maison de la pêche et de la nature de Levallois

 

Vacances Découverte Nature 

Les Vacances Découverte Nature sont ouvertes aux enfants à partir de 7 ans.

Les peuples du froid du 19 au 23 février

Braves aventuriers une quête pleine de péripéties vous attend ! Vous devrez retrouvez la lance de Nanuk ou une malédiction envahira votre village ! N’ayez craintes, nul besoin de compétences particulières, une simple envie d’explorer la nature et de répondre à l’appel de NANUK suffira. Cinq jours d’aventures composés d’activités nature, de jeux et d’ateliers artistiques, sensoriels et techniques sont mis en place par nos Animateurs Natures.
Cette quête d’une semaine, a pour vocation de permettre à vos enfants d’appréhender leur environnement de manière ludique et encadrée, afin d’éveiller leurs sens sur une nature, certes parfois rude en hiver mais aussi pleine de surprises.

Réservation par téléphone au 01 47 57 17 32
ou par mail à infos@maisonpechenature.fr 

En savoir plus sur le site de la maison de la pêche www.maisonpechenature.fr 

Vacances Pêche Découverte et Perfectionnement

Stages de 5 jours, sans hébergement pendant les vacances scolaires, d'initiation ou de perfectionnement vers différents types de pêche : initiation, carnassiers, carpe, silure, mouche, etc...

♦ Pêche à la mouche 19 au 23 février

♦ Multipêches Hiver 26 février au 2 mars

Réservation par téléphone au 01 47 57 17 32
ou par mail à infos@maisonpechenature.fr  

En savoir plus sur le site de la maison de la pêche www.maisonpechenature.fr

Maison de la nature et de l'arbre de Meudon 

Jardin écologique du 10 janvier au 21 février 2018 : une exposition pour les familles

Une invitation à imaginer et construire un espace de nature qui conjugue l'esthétique, le pratique, voire l'alimentaire, dans le respect des générations futures.

Ateliers à l'attention des enfants

Atelier du "Mercredi des enfants" de 16h à 17h, pour les 4/7 ans ou pour les 6/12 ans

Au sein de la Maison de la nature et de l'arbre. Animée par des professionnels, cette séance ludique et pédagogique, apporte des éléments pour mieux comprendre l'environnement, la nature, les êtres vivants qui la composent et ses relations avec l'homme.

Ateliers à l'attention des familles

Mercredi "Ciné-nature"

La Maison de la nature et de l'arbre ouvre la voie au 7e art une fois par mois : projection d’un film lié à la nature, l’environnement ou au développement durable à partir de 14h15.

Dimanche découverte

Entrée libre (sans inscription) de 14h à 18h à la Maison de la nature et de l'arbre, les enfants doivent être accompagnés

Deux dimanches par mois s'animent autour des thématiques de nature et d'environnement. Venez alors à la rencontre de spécialistes et scientifiques qui vous dévoilent leurs passions et secrets, autour d'ateliers pour observer, découvrir, apprendre, expérimenter ou jouer... en famille.

Ateliers sur inscription (sauf les "Dimanche découverte")
Ateliers gratuits.
Ouverture des inscriptions 1 mois avant la date de l'activité et au plus tard la veille de l'activité à 12h (sauf indications).
Les enfants doivent être accompagnés.
Ateliers sur inscription réservés aux habitants de GPSO.
Nombre de places limité.

Maison de la nature et de l'arbre
14, ruelle des Ménagères
92190 Meudon

Entrée libre de 14h00 à 18h00, les mercredis et deux dimanches par mois pour l'activité "Dimanche découverte"
(Accès par la rue Charles Infroit)

RER C : arrêt Meudon Val Fleury
Bus : lignes 162 - 169 - 289 : arrêt Meudon Val Fleury - TIM : arrêt Larris

Domaine national de Saint-Cloud

Les ateliers des vacances d'hiver 

♦ Herbier d’hiver

Dans les bosquets du Petit-Parc, tous les arbres n’ont pas perdu leurs feuilles en hiver. Séquoia, ifs, pins… conservent leur parure verte. Venez découvrir ces arbres majestueux au fil d’une visite, puis réalisez votre herbier d’hiver avec les feuilles récoltées.
Atelier familial, adultes et enfants à partir de 6 ans
Mercredi 21 février à 14h30, durée 1h30

♦ Portraits de princes et de princesses

Dans le musée historique, les portraits se mettent à parler et à livrer leurs secrets : venez découvrir l’art de représenter rois, reines, princes et princesses au siècle de Louis XIV. Une fois décryptés les codes du portrait de cour, les enfants sont invités à se mettre en scène pour réaliser leur propre portrait photographique en ombres chinoises.
Atelier enfant, à partir de 6 ans
Samedi 24 février 2018, à 14h30, durée 1h30

♦ Les plantes qui se mangent et qui soignent : l’oranger et le citronnier

Le château de Saint-Cloud était prolongé par une orangerie qui abritait bigaradiers, orangers ou citronniers pendant l’hiver. Pendant des siècles, leurs fruits étaient symboles de luxe et de rareté. Venez découvrir le monde merveilleux des agrumes et réalisez ensuite de drôles de potions à base de citrons et d’orange !
Atelier familial : adultes et enfants à partir de 6 ans
Mercredi 28 février 2018, à 14h30, durée 1h30

Le site internet www.domaine-saint-cloud.fr