Dernière mise à jour : 19/06/2018

Un Brin de lecture

Du 10 juillet au 30 août, le Département des Hauts-de-Seine organise la 8e édition du dispositif "Un Brin de lecture" en partenariat avec des bibliothèques et médiathèques du territoire. Objectif : promouvoir la lecture auprès des familles et Alto-séquanais qui ne partent pas en vacances, et susciter la découverte des espaces de lecture publique environnants. Des salons de lecture en plein air et en accès libre, des animations gratuites autour du livre, de l’écriture et de la lecture. 

UBL2018700
En 2017, 2 000 personnes se sont rendues sur les deux salons de lecture à Issy-les-Moulineaux et à Châtenay-Malabry et ont assisté aux spectacles présentés au parc André Malraux et au parc du Chemin de l’Île, à Nanterre.

Les partenaires (médiathèques d’Antony, Châtenay-Malabry, Issy-les-Moulineaux, Villeneuve-La-Garenne et Nanterre) mettent à disposition une large sélection d’ouvrages (romans, contes, nouvelles, bandes-dessinées…), un personnel expert sur les sites pour informer et accompagner les publics. Un Brin de Lecture propose des rencontres autour d’un livre, au détour d’un atelier et le partage du goût pour la lecture et la culture.

Un Brin de lecture s’adresse à tous les publics. Spectacles, ateliers, contes et salons de lecture seront proposés pour tout public dont une programmation spécifique pour les enfants.

Pour l’édition 2018, quatre parcs proposent des animations :

parc de l’Île Saint Germain à Issy-les-Moulineaux : un salon de lecture, des ateliers et spectacles du 10 juillet au 2 août ;

 domaine départemental de la Vallée-aux-Loups à Châtenay-Malabry (Maison de Chateaubriand et Arboretum) : un salon de lecture, des ateliers et spectacles du 10 juillet au 30 août ;

 parc des Chanteraines, à Villeneuve-La-Garenne : un salon de lecture, spectacles du 10 au 19 juillet ;

 parc André Malraux à Nanterre : un salon de lecture, des ateliers et spectacles du 17 au 26 juillet.

Le programme complet et détaillé est en ligne sur le site dédié : hauts-de-seine.fr/ubl

En images



Le Département consacré 18 000€ à cette opération.

Ce dispositif est mis en œuvre dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle du Département des Hauts-de-Seine, axe fort de la vallée de la culture qui veut proposer une culture exigeante à tous les publics. La culture, parce qu’elle favorise la distance critique, est un levier de citoyenneté. Dans cette perspective, le Département déploie notamment des actions hors les murs, afin de se rapprocher des publics les plus éloignés de la culture.