Dernière mise à jour : 28/06/2018

L'été dans les parcs

De nombreuses activités pour tous, notamment pour les juniors, sont proposées dans les parcs et espaces verts du département tout au long de l'été. 

Jeux d'eau dans le parc des Chanteraines Villeneuve-la-Garenne / Gennevilliers et dans le parc André Malraux à Nanterre 

Tous les jours Hauts-de-Seine.fr vous informe de l'ouverture, ou pas, des aires de jeux d'eau pour le lendemain et en fonction des conditions météo annoncées. 

Cliquez sur l'image pour avoir l'information

Toutes les aires de jeux dans les parcs

Où jouer dans les parcs des Hauts-de-Seine ? Les parcs départementaux disposent pratiquement tous d'aires de jeux pour les enfants. Zoom sur les aires de jeux qui sortent de l'ordinaire... 

♦ À Colombes : le parc Pierre Lagravère sur l'île Marante

Un manège forain et trois aires de jeux sont réservées aux enfants :
- l'une d'elles est adossée à la partie boisée, offrant un écrin de verdure rafraîchissant l'été ;
- l'autre se situe au pied du point information, avec un manège aux beaux jours ouvert l'après-midi ;
- au sud, une très grande aire de jeux offre de nombreuses possibilités ;
- 3 tables de ping pong ont été installées au niveau du mail de platane au pont de Bezons
- 1 table de jeux d’échec dès l'été 2018 au mail du pont de Bezons
- 3 tables de pique-nique
- 3 galets installés récemment dont une adaptée pour fauteuil PMR (mail pont de Bezons avec les tables de ping-pong )
- 1 aire de brumisation sur la partie nord à proximité du nouveau solarium et du manège.

♦ À Nanterre : le parc André Malraux

De nombreux jeux sont disponibles pour les enfants :

- une aire de jeux d'eau au nord du lac (en face de la gare RER "Nanterre Préfecture", entrée située au pied des Cinq Colonnes de l'esplanade Charles de Gaulle). L'aire de jeux d'eau d'une surface de 1 200 m2 est conçue sur le thème de la mer ;

- une plaine de jeux de ballon : entrée au niveau de la cité judiciaire (rue Pablo Neruda), ou par la passerelle (avenue Joliot-Curie) ;

- un manège s'y installe également aux beaux jours (au niveau de l’entrée du parc côté RER "Nanterre Préfecture", entrée située au pied des Cinq Colonnes de l’esplanade Charles de Gaulle).

♦ À Nanterre : le parc du Chemin-de-l'Île

L'aire de jeux côté avenue Hoche a été entièrement refaite courant été 2015. Ces jeux ont pour thème "la nature". 

Une aire de jeux pour les 2/5 ans :

> à droite de l'entrée centrale de l'avenue Hoche, les enfants peuvent se balancer sur une allée de tomates ;
> des choux verts farceurs s'enfoncent dans le sol dès que l'enfant monte dessus.
> des étiquettes sur des tiges représentent différents fruits et légumes du potager : tomates, aubergines,….
> un toboggan a remplacé un ancien jeu hors d'usage.
À partir de 2 ans sous la surveillance des parents.

Une nouvelle aire de jeux en cours d'étude pour les 6-12 ans :
- dans la partie est du parc, suite à la dépose du jeu Fil d'Ariane, de nouvelles structures de jeux le remplacera fin 2016-début 2017.

Les cabanes des "p'tits grimpeurs" pour les 5-12 ans :
-face à l'entrée de l'avenue Hoche, les nids cabanes, suspendus à des mâts en bois, accueillent les escaladeurs en culotte courte pour jouer ou tout simplement se reposer. À partir de 6 ans sous la surveillance des parents. 

♦ À Villeneuve-la-Garenne : le parc des Chanteraines

Jeux d'eau
Le parc des Chanteraines laisse une grande part aux joies de l'eau. Sur le secteur des Tilliers, sur 3000 m², et sur le secteur des Fiancés sur 2500 m², les aires de jeux et les aires de brumisation sont accessibles à tous du 15 juin au 15 septembre. Les enfants de 4 à 12 ans peuvent aussi découvrir, aux Fiancés, les joies de l'aire de jeux d'eau et de l'aire de brumisation, et profiter des jets de brouillard, des colonnes d'eau et des cascades.

Activités sportives
Le centre nautique pour jeunes, géré par l'association "Jeunesse et Police 92", offre aux 12-18 ans des activités sportives variées : voile, planche à voile, kayak, plongée, jeux de ballon, tir à l'arc… et des activités nature d'observation de la faune et la flore. Depuis 1993, aux Hautes-Bornes, des fosses de plongée de grande profondeur permettent de s'initier ou de s'entraîner aux disciplines de la plongée. Plus loin, la promenade en berge de Seine "Villerenne" accueille de nombreux pêcheurs (permis de pêche obligatoire).

Cirque
A proximité, un cirque propose des animations "Une journée au cirque" et des spectacles pour tous.

Equitation
Grands et petits peuvent s'adonner aux joies de l'équitation dans le centre équestre installé dans l'enceinte du parc, dans le secteur des Hautes Bornes.

Et aussi...
- une ferme pour découvrir tous les moutons, les vaches et les animaux de la basse-cour et un potager bio aux Hautes Bornes,
- un petit train qui fait le tour du parc.
- un théâtre de marionnettes et un centre équestre situés dans le secteur des Hautes Bornes.

Zoom sur le petit train touristique de Villeneuve-la-Garenne / Gennevilliers

Avec un circuit de 5,5 km entre Villeneveuve-la-Garenne et Gennevilliers, le chemin de fer des Chanteraines propose de découvrir autrement les trésors champêtres des Chanteraines, de la Seine jusqu'au lac des Tilliers.

Ce parcours en train est l'occasion d'observer une exceptionnelle biodiversité, des berges de la Seine au lac des Tilliers, en passant par l'étang des Hautes-Bornes. Le panorama est varié avec des jolis points de vue sur le fleuve, le parc de l’Île Saint-Denis, la ferme pédagogique, la prairie qui accueille le cheval de trait affecté au ramassage des déchets, et quelques 110 espèces d'oiseaux - la plupart protégées au niveau national ou international - s'ébattant sur le parcours ornithologique des Tilliers.

Le petit train compte deux gares : départ du pont d'Epinay et terminus au "RER Gennevilliers",
et quatre stations : "Fiancés","Ferme", "Passage de verdure" et "Petit Lac". On retourne ensuite à son point de départ par le même itinéraire.

Au milieu du parc, la gare de "La Ferme" est la plus importante du réseau par sa fréquentation. Elle dessert de nombreuses activités : la ferme bien sûr, mais aussi le théâtre de marionnettes, le restaurant La Rainette, la maison du parc (accueil), le centre équestre. Point d’eau pour les locomotives à vapeur, le terminus "Gennevilliers RER" dessert également le centre de loisirs de sports nautiques.

Informations pratiques :
Petit train des Chanteraines
46, avenue G. Pompidou
92390 Villeneuve-la-Garenne
Tél. : 01 40 85 86 20
Le site : http://www.cfchanteraines.fr

Tarifs : 5,20 €, tarifs réduits : : 3,20, groupes : 3 €, gratuit pour les - de 3 ans accompagnés.
Fonctionnement de mars à novembre les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, à partir de 15 h.

 

♦ À Issy-les-Moulineaux : le parc de l'île Saint-Germain

Deux aires de jeux accueillent les enfants. La première, accessible aux enfants handicapés se trouve à proximité de la Halle avec des jeux sonores et un trampoline, la seconde se situe à côté de la Tour aux figures, elle accueille les enfants dès 1 an.

Un espace jeux à côté du jardin des découvertes se compose de deux tables de ping-pong, d'un terrain de basket et d'une pyramide de corde à escalader à partir de 5 ans.

♦ Au Plessis-Robinson : le parc Henri Sellier

Le parc propose deux aires de jeux :

- une aire de jeux dédiée aux enfants de 3 à 11 ans peut accueillir jusqu'à 150 bambins. Elle se trouve près du poste de garde (entrée principale, à gauche de la terrasse ;

- une autre, située à l'est du parc, en contrebas de la grande terrasse, accueille les enfants de 1 à 6 ans (entrée avenue de la République).

Plusieurs fois par an, le théâtre de verdure, situé sur la partie basse du parc, accueille des amateurs de musique sur ses gradins de pelouse et de pierre calcaire.