Dernière mise à jour : 03-10-2016

Haut niveau

Le Département apporte un soutien financier important aux associations ainsi qu'aux comités sportifs des Hauts-de-Seine affiliés à une Fédération sportive.

Ce soutien concerne notamment le sport de haut niveau, maillon indispensable du développement de la pratique sportive pour tous par sa valeur d’exemple et sa capacité d’incitation auprès des jeunes.

Parallèlement, le Département soutient les actions de formation des clubs qui conduisent une politique sportive de Haut niveau via leur centre de formation agréé. 

Clubs sportifs de haut niveau et Elite 

Pour l’année 2015, plus d’une centaine associations des Hauts-de-Seine ont bénéficié d’une subvention au titre du Haut niveau et de l’Elite. 

Le dispositif Haut niveau concerne les clubs sportifs évoluant dans les quatre premières divisions nationales de chaque discipline, ou dans les 160 premiers pour les sports individuels par équipe donnant lieu à un classement national et/ou ayant des sportifs inscrits sur les listes ministérielles de haut niveau. 

Le nombre de sportifs du Département des Hauts-de-Seine figurant sur la liste nationale des athlètes de haut niveau du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, toutes catégories confondues, parue le 1er novembre 2015, est de 357, dont 124 espoirs ou partenaires d’entraînement.

Le dispositif Elite concerne les clubs évoluant en division nationale 1 et 2.

Treize disciplines sont prioritaires : athlétisme, badminton, basket-ball, cyclisme, équitation, escrime, gymnastique, handball, judo, natation, rugby, tennis de table et volley-ball.
Quatre disciplines sont complémentaires : échecs, football américain, haltérophilie et tennis. 

La formation sportive 

Le Département des Hauts-de-Seine a mis en œuvre une politique de formation des jeunes dans le domaine sportif, qui se décline à travers une participation du Département aux centres de formation agréés par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. 

L’objectif de ces centres de formation est de garantir l’épanouissement sportif, professionnel et personnel des jeunes sportifs, qui peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d’enseignement scolaire général ou professionnel, de formation sportive, de suivi médical, de transport, d’hébergement et de restauration. 

Partenariat avec les sociétés sportives Racing 92 et Nanterre 92 

Le Racing 92, le club des Hauts-de-Seine, évolue depuis plusieurs saisons au stade départemental Yves du Manoir à Colombes.
Le Département a noué un partenariat à forte identité départementale, en s'appuyant sur ce club sportif, porteur de valeurs partagées (exemplarité, réussite, courage, solidarité) pour les jeunes Altoséquanais.
Différentes actions ont été organisées auprès des jeunes tout au long de l'année (séance de dédicaces, participation des joueurs du Racing 92 au Trophée flag rugby des collèges etc.)

Classé Numéro 1 en France en 2012/2013 et 2013/2014 par la Ligue Nationale de Rugby, le centre de formation du Racing 92, bénéficie également du soutien départemental

Racing 92, le club de rugby des Hauts-de-Seine >> site internet www.racing92.fr  

Nanterre 92 

Depuis de nombreuses années, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine soutient la JSF, le club de basket de Nanterre, tant pour son parcours d’exception, ses performances sportives, que pour les valeurs de ce club emblématique du département, valeurs collectives partagées d’humilité, de solidarité, de cohésion et de courage.

Le Département a décidé de s’engager davantage aux côtés de ce grand club qui fédère, via l’exemplarité du sport de haut niveau et de la qualité de son centre de formation, l’ensemble des jeunes des Hauts-de-Seine.

Pour accompagner le soutien renforcé de la collectivité, le nom du club a évolué, et s’intitule désormais « Nanterre 92 ».

Le club de Nanterre devient aussi celui des Hauts-de-Seine.

Information pratique pour les dirigeants et bénévoles du mouvement sportif 

Le Comité départemental des Clubs Omnisports des Hauts-de-Seine propose à tous les dirigeants et cadres du monde associatif de bénéficier des réunions d'informations et de formations nouvellement mis en place par le CRIB92.
Chaque mois, une réunion d’échanges sur un thème différent est organisée pour apporter le meilleur accompagnement possible à ces structures.

Le programme de formation pour aider les associations (site internet de la FFCO)

 *Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles des Hauts-de-Seine