Une solution d’accueil à destination des usagers sourds et malentendants

Environ 10% de la population française est concernée par une déficience auditive.
Afin de garantir la qualité des services, le Département met en place un projet numérique de visio-interprétation et de transcription instantanée de la parole.

Le Département des Hauts-de-Seine est le premier département de l’Île-de-France à déployer ce service.

La solution Acceo est testée sur le site pilote de la MDPH depuis le 31 mai 2017, un poste d’accueil est équipé en conséquence.
Un déploiement à d'autres points d’accueil est prévu à partir de la rentrée 2017.

Acceo interprète, à distance, une conversation téléphonique ou physique entre un interlocuteur entendant et un interlocuteur souffrant de déficience auditive, via la mise à disposition d’interprètes LSF (Langue des Signes Française) ou TIP (Transcription Instantanée de la Parole). La conversation est transcrite de façon numérique.

Contrairement aux prestations d’interprétariat « classiques », la traduction est effectuée en temps réel, sans anticipation. L’usager a par ailleurs le choix entre la langue des signes française (utilisée par 15% des personnes sourdes) et la transcription instantanée de la parole.

Doté d’une application dédiée sur son smartphone, l’usager en situation de déficience auditive géolocalise tous les services qui lui sont accessibles.