Des articles en ligne

La mise en place d'une relation à trois, parent-professionnel-enfant, respectueuse de la place de chacun s'avère plus complexe que l'affirmation de formules ou la simple application de modes de faire. La prise en compte des processus psychiques inconscients en jeu pour le professionnel engagé dans une relation avec un enfant, le renoncement au fantasme de parents idéaux et l'évolution des missions de ces institutions sont trois axes à considérer pour cheminer dans la construction de cette relation à trois.

Les effets de l'entrée en crèche des jeunes enfants sur la sécurité de l'attachement, sur la fréquence des infections et sur leur développement social, en fonction de leur âge d'entrée, de la durée de leur séjour hebdomadaire et de la qualité de la crèche sont passés en revue.

Dans un monde en perpétuel changement et quelles que soient les différentes formes d'accueil, les besoins fondamentaux du jeune enfant restent les mêmes. À un moment extrêmement précieux pour son développement, l'enfant ne peut s'organiser qu'autour de relations affectives stables. Ces relations significatives sont différentes de la relation parentale et sont alors tissées lors des soins corporels avec l'adulte.

La psychiatrie de l'enfant, 2004/1 (vol.47)

« La vie des jeunes enfants en collectivité s'accompagne d'un accroissement du risque infectieux, en particulier ORL et broncho-pulmonaire. Les infections respiratoires sont beaucoup plus fréquentes chez les enfants placés en crèche que chez ceux qui sont gardés à leur domicile. Cela est lié au fait que les enfants ont une immunité moins développée, qu'ils sont porteurs bien plus souvent que les adultes de bactéries potentiellement pathogènes, et qu'ils peuvent s'infecter facilement les uns et les autres dans un milieu collectif, lequel exige des mesures accrues d'hygiène, surtout chez les enfants qui ont à être fréquemment changés. »

En octobre 2011, le magazine Parents a organisé un débat à Paris sur le thème des modes de gardes. Etaient conviés pour apporter leur expertise Sylviane Giampino, psychanaliste, psychologue, spécialiste de la petite enfance, et Xaxier Belan, médecin référent des modes d’accueil au Conseil général des hauts de Seine .

Les vidéos publiées par le site « parents.fr » résument brièvement la teneur du débat : réactions du public, réactions des intervenants, bilan de la rédaction du magazine parents…