Sélection de sites dédiés à l'adolescence

Fil santé jeunes

http://www.filsantejeunes.com/

L’association, composée des membres de l’École des parents et des éducateurs (EPE) d’Île-de-France, propose aux parents, aux jeunes et aux professionnels de la famille des services téléphoniques, des consultations, des formations, des groupes de parole, des conférences. L’écoute téléphonique est assurée par des professionnels de santé (médecins et psychologues) membres de l’EPE qui répondent aux questions des jeunes dans l’anonymat et gratuitement de huit heures à minuit. Le site est financé par l’INPES et la DGCS (direction générale de la Cohésion sociale).

 Ce site comporte notamment des informations sur :

- Les rites de passage à l'adolescence

http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-societe/540-etre-mineur-etre-majeur/5343-les-rites-de-passage-a-l

 - Être un garçon, c'est quoi

http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-mon-corps-ma-sexualite/521-je-suis-un-garcon/5159-evident-etonnant-questi

 - La puberté chez le garçon

http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-mon-corps-ma-sexualite/521-je-suis-un-garcon/5157-la-puberte-chez-le-garc

 - La puberté chez la fille

http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-mon-corps-ma-sexualite/573-je-suis-une-fille/6188-la-puberte-La

 - Les premiers émois amoureux

http://www.filsantejeunes.com/dossiers-classes-par-categories/dossier-mon-corps-ma-sexualite/517-a-fleur-de-peau/5060-les-premiers-emois-amoure

Net écoute

http://www.netecoute.fr/

Pour vos questions et celles de vos enfants sur internet, le téléphone mobile et les jeux vidéo.

 

Principe de l'autorité parentale, Service public

http://vosdroits.service-public.fr/F942.xhtml

Le site présente le principe de l’autorité parentale, le régime antérieur à la loi du 04 mars 2002 sur l'autorité parentale, la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant, l’autorité sur les biens de l'enfant, la fin de l'autorité parentale et le retrait de l'autorité parentale.

 

Jeunes.gouv.fr

http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/sante-et-bien-etre/addictions/

Ce site gouvernemental comporte des informations sur la santé et le bien-être des jeunes : infections sexuellement transmissibles (IST), addictions à l’alcool, au tabac et au cannabis et les jeunes, risques liés au tabac, risques liés à l’alcool, le plan « Santé des jeunes ».

 

Droitsdesjeunes.gouv.fr

http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/s_guide.html

Site des droits des jeunes. Tout sur les droits en matière d’identité, famille, prestations familiales, droits des femmes, droits des étrangers, enseignement, emploi et formation, libertés fondamentales, santé, infractions, logement, consommation, sexualité.

 

Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

http://www.education.gouv.fr/pid25689/politique-educative.html

Informations sur la lutte contre le décrochage scolaire, la lutte contre l’absentéisme scolaire, ainsi que sur la santé des élèves : éducation nutritionnelle, éducation à la sexualité, prévention des conduites addictives, prévention du mal-être.

 

Eduscol.education.fr

http://eduscol.education.fr/cid47750/education-a-la-sante.html

Site des professionnels de l’éducation comportant des informations sur la prévention du décrochage scolaire, la prévention de la violence en milieu scolaire, l’éducation à la santé, la prévention des conduites addictives.

 

Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé

http://www.sante.gouv.fr/informations-sur-les-addictions-et-les-drogues.html?var_recherche=drogue

Informations sur les addictions et les drogues.

 

MILDT

http://www.drogues.gouv.fr/

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), placée sous l'autorité du Premier ministre, anime et coordonne les actions de l’État en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies.

 

e-enfance.org

http://www.e-enfance.org/index.php

Site d’information édité par l'association reconnue d'utilité publique e-enfance.

Association reconnue d'utilité publique créée en 2005, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui. Tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’internet vis-à-vis des enfants, e-enfance a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

 

e-enfance partenaire privilégié de l'Éducation nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement

http://www.e-enfance.org/enfant-internet.php?page=1&article=155&theme=e-Enfance-partenaire-privil%C3%A9gi%C3%A9-de-l%27Education-Nationale-dans-la-lutte-contre-le-cyberharc%C3%A8lement

Suite aux Assises nationales sur le harcèlement à l’école, une convention a été signée ce 6 juin 2011 entre le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, et l’association e-enfance, représentée par sa directrice Justine Atlan, en présence des représentants de Facebook et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

 

Tel-jeunes

http://teljeunes.com/accueil

Le service Tel-jeunes est une ressource gratuite, confidentielle et accessible 24 heures/24 et 7 jours/7 pour tous les enfants et les jeunes du Québec.

 

Fondation Tel-jeunes (ca)

http://www.fondationteljeunes.org/fr/historique-de-generations

Le centre de prévention de la violence familiale Générations est une organisation à but non lucratif qui chapeaute les services Tel-jeunes et LigneParents.

 

Fais le bon CHOIX.org

http://deal.org/fr/

Créé en 1997 et dirigé par la Section de l’engagement des jeunes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il s’agit de faire le bon choix. À l’origine, le titre du site web était « Fais le bon CHOIX… sans drogues ». Le site web contient aujourd’hui beaucoup d’informations sur divers sujets, c’est pourquoi le titre est devenu « Fais le bon CHOIX… pour la vie ».