Comprendre l'autisme

 

Le 2 avril s'est déroulée la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C'est l'occasion pour " Questions de famille " de se pencher sur cette problématique complexe. Rappelons que le Département, chef de file de la solidarité, participe aux actions autour de la prise en charge de l'autisme par l’intermédiaire, notamment, de la Maison départementale des personnes handicapées.

 

Selon la Haute autorité de santé, un enfant sur 150 présenterait une forme d’autisme aujourd’hui. Malgré les avancées scientifiques dans la compréhension de ce trouble, à ce jour, rien ne permet de le guérir.

" Questions de famille " vous propose des interviews de professionnels, des reportages dans des foyers d’accueil médicalisé, des liens sur internet pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est l'autisme.


Que savons nous aujourd'hui ?

Reportage au Foyer d'accueil médicalisé, FAM, du Cèdre bleu avec la collaboration du Centre de Ressources Autisme Île-de-France, CRAIF. 

Le Cèdre bleu est l’un des trois foyers d’accueil médicalisé dédiés aux adultes autistes financés par le Département des Hauts-de-Seine.
Des représentants du CRAIF dont le rôle est d’informer, d’orienter, d’accompagner le public et les professionnels se sont rendus sur place pour répondre à nos questions.

Qu’est-ce que l’autisme ? Quelles sont ses conséquences, ses manifestations ? Comment comprendre les difficultés des personnes et des familles ? Toutes les réponses dans notre reportage.


3 questions à Sylvie Brylinski, directrice d'établissements

Sylvie Brylinski travaille aux quotidien avec des personnes atteintes d'autisme. Elle évoque pour nous trois sujets essentiels autour de la prise en charge des autistes.

 

Nous partons du principe que ce n'est pas que [les autistes] ne veulent pas communiquer mais qu'ils ne peuvent pas.

 

Une communication adaptée à la personne est déjà une forme de compensation du handicap.

 

L'habilitation sociale : savoir comment on se tient, comment on parle, comment on répond [sans] trouble du comportement.


La musique comme projet

Reportage au FAM d’Antony

Au Foyer d’accueil médicalisé « Alternote », les éducateurs et les jeunes adultes autistes forment un groupe, PERCUJAM qui se produit partout en France, sur des scènes renommées qu’il partage parfois avec Tryo, La Rue Kétanou, Mathieu Chedid, Grand Corps Malade, Sergent Garcia ou le chanteur lyrique Laurent Naouri.
PERCUJAM fait frémir un large public et changer les regards sur l’autisme.

Du partage, donc de l’insertion sociale. De la passion, de la confiance en soi qui se retrouvent dans les activités quotidiennes des musiciens autistes.

 

Lire le reportage publié dans HDS.mag

Percujam, artistes avant tout


Le Papotin

Il y a vingt-cinq ans, des jeunes autistes ont créé un journal : Le Papotin.
Des articles, des poèmes et surtout des interviews atypiques des personnalités les plus en vue

Pour en savoir plus sur le Papotin, lire l'interview de Driss El Kesri, le rédacteur en chef de ce journal atypique.


Posez votre question

Les professionnels du conseil départemental vous répondent

Une question ? Un doute ? Les experts du département sont à votre écoute et répondent à vos questions.


Accédez au formulaire 


Pour aller plus loin

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le lieu unique d’accueil, d’orientation et de reconnaissance des droits pour les personnes handicapées et leurs familles.

La MDPH des Hauts-de-Seine

Et aussi des sites en ligne, des reportages pour approfondir la connaissance et la compréhension des personnes avec autisme