Les transformations pour les futurs parents

Le couple « conjugal » devient « parental » et c'est un bouleversement. 

Joëlle Lenck, sage-femme à Asnières, témoigne

" En tout début de grossesse, des femmes peuvent venir consulter car elles ressentent une ambivalence quand à leur désir de grossesse.
Elles l'avaient fortement désirée mais se retrouvent face à la responsabilité que va provoquer la parentalité. Lorsqu'elles se sont exprimées, qu'elles ont été écoutées, elles se libèrent de leurs peurs et poursuivent leur grossesse sans douter du choix qu'elles ont fait.

La grossesse, selon moi, correspond à une « crise » de la vie, comme la crise de l'adolescence ou la crise de la quarantaine. C'est un passage.
Le couple « conjugal » devient « parental » et c'est un bouleversement.
De nombreuses femmes vont traverser cette période avec beaucoup d'épanouissement, de sérénité, de sentiments positifs.

Chez d'autres, la grossesse crée une hypersensibilité, une foule d'émotions qui peuvent entraîner parfois des turbulences dans leur vie intérieure, leur vie de couple, leur vie familiale au sens large.
Les pères sont déconcertés par ces changements de comportement de leur partenaire, les excès de joie, les excès de pleurs. Ils sont souvent un peu désarmés face à « leur » femme enceinte.

Les futures mamans s'interrogent beaucoup, sur leur aptitude. C'est le contraire qui serait anormal.
Elles ont toujours peur de ne pas être capables de s'occuper de leur enfant. Certaines s'interrogent aussi sur les aptitudes de leur compagnon à devenir père, elles se demandent s'il sera le père dont elles avaient rêvé pour leur enfant. Eux aussi cheminent. A leur vitesse, mais ils cheminent.

Au départ, les futures mamans ne comprennent pas qu'elles devront modifier les priorités de leur vie.
Puis, petit à petit, elles font le chemin et elles le font très bien.

En conclusion, je dirai que ce n'est pas par hasard que la grossesse dure neuf mois. La femme enceinte peut avoir besoin d'écoute et de soutien.
Les professionnels en ont conscience et sont là pour accompagner la femme dans sa globalité.