Alzheimer : les questions les plus fréquentes

Afficher tout / Masquer tout

fold faq Mon proche a des troubles de mémoire, comment savoir s'il s'agit d'une maladie d'Alzheimer ?

Les difficultés de mémoire sont courantes chez la personne âgée. Signes de difficultés psychoaffectives face au vieillissement, elles sont sans gravité.
L'examen de la mémoire permet de faire la différence entre une plainte sans gravité et une plainte suspecte de révéler une maladie d'Alzheimer ou une autre maladie dégénérative cérébrale. Le médecin traitant est l'interlocuteur privilégié pour discerner les symptômes de la maladie.

fold faq Comment se diagnostique la maladie d'Alzheimer ?

Le diagnostic et, à plus forte raison, la non-confirmation de ce type de diagnostic, doivent toujours être posés par une équipe de spécialistes, neurologues, gériatres ou psychiatres.
Ces maladies étant parfois très difficiles à repérer surtout en début d'évolution, c'est une combinaison d'examens qui permet de se prononcer plus sûrement et de s'assurer qu'une autre pathologie n'est pas à l'origine des symptômes.

fold faq Comment cette maladie est-elle prise en charge ?

La prise en charge de la maladie est multiple et vise à aider le malade à vivre au mieux son quotidien dans un environnement sécurisant dans lequel il aura ses repères.
Le malade peut bénéficier de plusieurs types d'aide à commencer par un traitement médicamenteux. Le médecin traitant déterminera aussi, avec le malade et ses proches, la nature des soins à mettre en place.

Lire la suite

fold faq Quelles sont les aides à disposition des proches et des malades ?

La maladie d'Alzheimer évolue en général pendant 8 à 10 ans et passe par plusieurs stades.
Il est important d'en avoir conscience pour conserver sa capacité à entourer le malade tout au long de la maladie. Il faut notamment se prévenir du risque de solitude et d'isolement, du risque d'épuisement et aussi du risque d'exclusion sociale.

fold faq Quelles sont les allocations et prestations propres à la maladie ?

Il n'existe pas d'allocation spécifique. Le médecin traitant proposera une prise en charge en affection longue durée. En fonction de l'âge, la personne pourra bénéficier soit de l'allocation personnalisée d'autonomie, soit d'une reconnaissance pour la compensation du handicap. Quel que soit l'âge, la personne peut bénéficier de la carte « améthyste », de la carte « station debout pénible » et de la carte « priorité pour personne handicapée ».En fonction de ses ressources, une autorisation de stationnement peut être accordée, une ½ part supplémentaire d'impôt peut être attribuée, et les caisses de retraite peuventfinancer des heures d'aide.

fold faq À qui doit-on s'adresser pour bénéficier des aides existantes ?

Pour avoir des renseignements complémentaires, il est possible de s'adresser :

  • au centre local d'information et de coordination (CLIC)
  • à la coordination gérontologique
  • à la maison départementale des personnes handicapées, MDPH.

Pour retirer les dossiers de demande, il faut s'adresser au centre communal d'action sociale, CCAS, aux circonscriptions de la vie sociale, CVS, aux services sociaux de l'entreprise où travaille le malade, et à la caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France, CRAMIF.

fold faq Comment trouver l'aide professionnelle nécessaire au maintien à domicile ?

Une aide professionnelle s'inscrit dans un projet de maintien au domicile. Il est possible de s'adresser aux centres communaux d'action sociale, CCAS, aux centres locaux d'information et de coordination, CLIC, ou coordinations gérontologiques, aux réseaux de santé, aux services de soins infirmiers à domicile, SSIAD.

Lire la suite

fold faq À qui doit-on s'adresser pour trouver une ambulance ?

Le transport pour motif sanitaire en voiture particulière, taxi ou transport en commun est possible sur prescription médicale et pris en charge, tout ou partie, par l'assurance maladie.

Lire la suite

fold faq Quels types d'établissements sont à disposition des malades ?

Les structures sont adaptées à la maladie tout en offrant une aide aux aidants.

Lire la suite

fold faq Comment intégrer un établissement lorsque le maintien à domicile n'est plus possible ?

Il s'agit de penser son vieillissement comme une étape importante de la vie beaucoup plus longue qu'autrefois.
L'anticipation est toujours préférable car l'entrée en établissement « en urgence » sera probablement vécue comme un traumatisme, aussi bien pour la personne âgée que pour sa famille

Lire la suite

fold faq Que faire pour que le séjour en établissement se déroule au mieux pour la personne malade ?

En ligne des conseils, des idées pour anticiper l'entrée en établissement.

Lire la suite

fold faq Qu'est-ce que l'accueil de jour ?

L'objectif de ces centres d'accueil est de prendre en charge à la journée des personnes vivant à domicile, au rythme d'une ou de plusieurs journées par semaine. Le but de ce type de structure est donc clairement de favoriser le maintien à domicile.

Lire la suite