Questions de famille

 

Participer à la prévention des difficultés sociales

L'action sociale - RSA, allocations aux personnes handicapées, aides aux personnes agées, retour à l'emploi, protection maternelle infantile, aide sociale à l'enfance ... - est une compétence légale obligatoire des départements qui consacrent la part la plus importante de leur budget à ce volet.

« Questions de famille » apporte des réponses aux grandes questions que se posent les familles en relation avec l'action sociale.
Ce service en ligne propose ainsi aux internautes une multitude de services pratiques : une lecture plus lisible et dynamique, la liste des lieux ressources dans les Hauts-de-Seine.

Des experts vous répondent 

« Questions de famille »réunit sur internet des professionnels du pôle Solidarités du conseil départemental des Hauts-de-Seine et des experts sur les différentes questions abordées.
Du formulaire personnalisé aux questions/réponses en ligne, il livre également à l'usager des outils utiles pour l'aider à prévenir ou résoudre des difficultés sociales ou familiales.

Le dernier numéro de « Questions de famille » : Retour à l'emploi, l'importance de la famille et de l'entourage

Ce que représente la perte d'emploi

La perte d'emploi a souvent des impacts profonds dans la vie de nombreuses personnes et de leur entourage. Pour en savoir plus sur les phénomènes qui accompagnent la perte d'emploi et les moyens de s'en prémunir, nous avons interrogé Serge Paugam, sociologue et Danielle Rapoport, psychosociologue.

Retour à l'emploi

L'adoption aujourd'hui

Des réponses sur le désir d'enfant, l'histoire de l'adoption d'hier à aujourd'hui, le constat de l'adoption nationale et internationale, les démarches, les partenaires... 

Les internautes peuvent découvrir l'interview de Catherine Sellenet, professeur des universités en sciences de l'éducation (IUT de la Roche sur Yon - Université de Nantes), concernant le désir d'enfant aujourd'hui, son évolution dans notre société, le portrait de l'enfant désiré et si l'adoption simple ou le parrainage peuvent-ils répondre à ce désir d'enfant ?

Une seconde interview de Jean-François Mignot, sociologue-démographe, chercheur CNRS au Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS) apporte également des réponses concernant l'évolution de l'adoption nationale et internationale, la situation dans les pays voisins ainsi ainsi que sur les projets alternatifs émergents aujourd'hui, par exemple le parrainage.

Un reportage vidéo tourné au sein de l'association EFA 92 présente des témoignages de parents désirant adopter et montre ainsi leurs attentes, leurs difficultés, leurs parcours...

L'adoption aujourd'hui 

Assistantes maternelles, la relation de confiance avec les parents

Les parents de jeunes enfants de moins de 6 ans doivent souvent choisir un mode de garde approprié à leurs situations familiale et professionnelle. Adaptés pour le développement et l’éducation de leur enfants, les lieux d’accueils sont animés par des professionnels exerçant un rôle complémentaire de celui des parents.
Parmi les différents modes, l’accueil au domicile des assistant(e)s maternel(le)s représente 40 % des places dans le département des Hauts-de-Seine.

Assistantes maternelles, la relation de confiance avec les parents

Au-delà du handicap

Un numéro spécial de « Questions de famille» vous est proposé à l'occasion des 10 ans de la MDPH Hauts-de-Seine.

Qu'est ce que vivre le handicap aujourd'hui ? Comment le handicap s'inscrit-il dans une société qui ne prend plus le temps d'attendre ? Comment les personnes handicapées vivent-elles leur handicap ? Comment le transcendent-elles ?
Vous y retrouverez des témoignages et des reportages filmés sur l’intégration des personnes handicapées.

Au-delà du handicap 

Violences conjugales, comment en sortir ?

« Questions de famille » aborde pour ce numéro la question des violences conjugales et s’interroge particulièrement sur les moyens d’en sortir, de rompre le cycle de la violence.

La parole est donnée aux experts départementaux, aux partenaires, aux médecins mais aussi aux victimes qui ont réussi à sortir du cercle vicieux de la souffrance.

En ligne le témoignage de Kadija Akhenkhan, Présidente de l'association L'Escale, elle-même ancienne victime de violences. Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute familiale donne ses conseils pour aider les femmes à se sortir des violences conjugales.

Elise Sadoulet, commissaire de policuede Clamart, référente violences conjugales pour la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité dans les Hauts-de-Seine (DTSP92), expliquera les évolutions dans la prise en charge des victimes : accueil, plainte et suites, importance de l'entourage et devoirs des voisins.

Un reportage vidéo, tourné au centre Flora Tristan à Châtillon, montre le dispositif Femmes Victimes de Violence dans les Hauts-de-Seine (FVV92), à travers les yeux de Françoise Brié, directrice de L'Escale, une écoutante et une conseillère en éducation familiale. Elles présentent le lieu d'hébergement ainsi que ses dispositifs : l'accueil des femmes et leurs enfants et l'écoute téléphonique.

Deux infographies expliquent le cycle de la violence ainsi que les ressources départementales mises à disposition des femmes victimes de violence. 

Violences conjugales, comment en sortir ?

Bientôt parents

Devenir parents : comprendre le changement à l'arrivée d'un enfant.
L'arrivée d'un enfant est traitée à travers les interrogations courantes : les transformations dans la vie des futurs parents, la représentation de l'enfant à venir, le rôle de futur parent (responsabilité, éveil de la parentalité) et l'articulation vie familiale/vie professionnelle.
Les internautes peuvent retrouver un vidéoreportage avec : Jacqueline Wendland, Professeure à l'Institut de Psychologie, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Unité Petite Enfance et Parentalité, Service de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Hôpital Pitié-Salpêtrière, et Christine Castelain-Meunier, sociologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et enseignante à l'Ecole des Psychologues Praticiens.
Danielle Boyer, responsable de l'Observatoire nationale de la petite enfance (CNAF) aborde le thème de l'articulation vie familiale/vie professionnelle pour le père et pour la mère.
Une infographie explique les actions mises en place par le Département des Hauts-de-Seine pour accompagner les futurs parents dans cette nouvelle aventure.
Quatre sages-femmes du Département apportent leur témoignage sur ces questions que chaque parent se pose à l'arrivée d'un enfant. 

Bientôt parents

Prévention des accidents domestiques

Les jeunes enfants sont les plus concernés par les accidents de la vie courante. Une personne sur dix en est victime chaque année.
La prévention est essentielle pour renforcer notre vigilance sur ce sujet. 

Prévention des accidents domestiques

Comprendre l'autisme

Selon la Haute autorité de santé, un enfant sur 150 présenterait une forme d’autisme aujourd’hui. Malgré les avancées scientifiques dans la compréhension de ce trouble, à ce jour, rien ne permet de le guérir.

« Questions de famille » vous propose des interviews de professionnels, des reportages dans des foyers d’accueil médicalisé, des liens sur internet pour vous aider à mieux comprendre ce qu'est l'autisme.

Comprendre l'autisme

L'alimentation des jeunes enfants

Les recommandations relatives à l'alimentation sont multiples et parfois contradictoires.

Aussi « Questions de famille » décrypte les évolutions, les aspects physiologiques, et affectifs liés à l'alimentation et répond aux interrogations courantes des parents. 

En ligne également des vidéoreportages avec le professeur Patrick Tounian, professeur de pédiatrie à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie et chef du service de nutrition et gastro-entérologie pédiatriques de l'hôpital Trousseau à Paris, Laurence Haurat, psychologue nutritionniste, et des professionnels de la PMI d'Issy-les-Moulineaux.

L'alimentation des jeunes enfants de 0 à 6 ans

Bien vivre dans 20 ans

« Bien vieillir dans 20 ans : Imaginer, construire les solutions du futur » L'internet, la domotique, le développement des robots... : comment les progrès de la technologie vont-ils impacter la vie des personnes âgées en perte d'autonomie ?
Qu'est-ce que ces nouveaux outils vont changer dans l'accompagnement de la dépendance ?
Quelles seront les conditions de vie des personnes âgées en 2034 ? Le Département veut agir en la matière et réfléchit aux solutions possibles. Pour y répondre notamment des vidéo-reportages avec Alain Parant, démographe à l'INED, spécialiste du vieillissement et les témoignages des sociétés Aldebaran et WiThings.
Sont en ligne également des interviews et une bibliographie référençant articles, dossiers et une sélection de sites internet.

Bien vivre dans 20 ans

Vivre chez soi, l'autonomie des personnes âgées

Agir dans l'intérêt des habitants les plus fragiles constitue une priorité pour le conseil départemental. C'est pourquoi le Département aide les personnes âgées à rester chez elles au travers notamment de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).
Dans les Hauts-de-Seine près de 16 000 personnes bénéficient de cette prestation universelle dont la particularité est d'être individualisée.

Dominique Argoud, sociologue et doyen de la faculté Paris-Est, Créteil et Jean-Luc Noël, psychologue clinicien, répondent à des questions concrètes telles que : Vieillir chez soi, une réalité aujourd'hui ?
Quelles sont les conditions pour pouvoir bien vivre à son domicile (cadre de vie, habitat, aidants) ? Comment lutter contre l'isolement ? Quelles sont les actions alternatives et/ou innovantes qui pourraient lever les freins du maintien à domicile ? 
Le Professeur Chatila, directeur de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR) de l'Université Pierre et Marie Curie/CNRS expose son travail sur la robotique au service du maintien à domicile. 

Vivre chez soi, l'autonomie des personnes âgées

CPEF, mode d'emploi

Cette édition présente aux adolescents les centres de planification et d'éducation familiale, un lieu d'écoute spécialisé, avec des témoignages, l'interview de Gilles Barraband, pédopsychiatre, un reportage dans le centre de planification et d'éducation familiale de Levallois, des paroles de jeunes…
Sont abordés les difficultés de s'exprimer pour les adolescents, de parler de la sexualité et de trouver des interlocuteurs, les aides et conseils que peuvent apporter les professionnels des CPEF.

CPEF, mode d'emploi

Séparation, familles monoparentales, familles recomposées

En ligne des vidéo-reportages avec : le Professeur Martine Segalen, ethnologue et sociologue française, spécialiste de la famille et des questions culturelles, le Professeur Catherine Jousselme, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris XI, chef du service de psychiatrie infanto-juvénile à Gentilly, Maître Grégoire Noël, avocat et membre du Conseil de l'Ordre, Catherine Gugenheim, directrice de la CAF 92 et des professionnels du Conseil départemental.

Sont abordées la définition et l'évolution de la famille, la séparation, la famille monoparentale et recomposée, sous les aspects sociologiques, juridiques et psychologiques.

Séparation, familles monoparentales, familles recomposées

Le sommeil de l'enfant

Les internautes peuvent retrouver les vidéo-reportages avec : le Professeur Bernard Golse, chef de service de pédopsychiatrie de l'hôpital Necker-Enfants malades et professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université René Descartes - Paris, Pascale Ogrizek, médecin, spécialiste du sommeil, à l'Hôtel Dieu à Paris, Antoine Béclère à Clamart et des professionnels du Conseil départemental.

Le sommeil de l'enfant

Petite enfance : les modes de garde

L'accueil des jeunes enfants est une préoccupation de tous les futurs parents : comment trouver un mode d'accueil à la fin du congé de maternité ?
À quelle structure ou personnes est-il possible de confier l'enfant ? C'est aussi le temps de la première séparation que les parents envisagent souvent avec appréhension.
« Questions de famille » évoque aussi les évolutions en France de la politique familiale, les perspectives nationales et les ressources dans les Hauts-de-Seine. 

Quatre experts répondent aux grandes questions du sujet dans des interviews filmées :
- Catherine Bouve, docteur en sciences de l'éducation, professeur d'université en sciences de l'éducation à Nantes, psychologue et sociologue, chercheur
- Aymeric de Chalup, responsable du département enfance et parentalité, CNAF 
Frédérique Garciau en charge des modes d'accueil de la petite enfance au conseil départemental des Hauts-de-Seine
- Fred Latour, directeur de l'action sociale à la Caisse des allocations familiales 92

Petite enfance : les modes de garde

Alzheimer : comprendre la maladie

Avec la participation du professeur Bruno Dubois, chef du service de neurologie de la Pitié-Salpêtrière à Paris, directeur de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer, de Jean-Luc Noël, psychologue clinicien, du docteur Emmanuelle Candas, médecin gériatre chargée de mission au conseil départemental.

Alzheimer : comprendre la maladie

Les jeunes et la crise d'adolescence

La crise d'adolescence est-elle toujours un cap difficile à passer ? Quand commence l'adolescence ?
Quelles sont les limites à ne pas dépasser pour un adolescent ? L'adolescent d'aujourd'hui est-il différent de celui d'hier ?
Comment lutter contre l'échec scolaire ?
Le professeur Philippe Jeammet, psychanalyste, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris V, président de l'École des parents et Patrice Huerre, pédopsychiatre, psychiatre des hôpitaux, spécialiste de l'adolescence expliquent la crise d'adolescence.
Ils évoquent l'autorité parentale, l'école, les conduites à risque…
Catherine Ribet-Debré, conseillère technique de la Direction Famille-Enfance-Jeunesse du conseil départemental des Hauts-de-Seine replace les problèmes de l'adolescence dans le contexte de notre département en indiquant le rôle des professionnels et les aides pour les familles. 

Les jeunes et la crise d'adolescence