Assister les victimes : des travailleurs sociaux en commissariat

Dans le cadre de sa politique de prévention de la délinquance, le Conseil départemental travaille en étroit partenariat avec les forces de sécurité, notamment avec la police nationale. En parallèle du dispositif "Assistance Victimes Hauts-de-Seine", qui apporte une aide psychologique et juridique, les policiers des Hauts-de-Seine disposent, depuis 2007, de la collaboration de travailleurs sociaux en commissariat.

Un partenariat avec la police

Ce dispositif, financé à parité par l’État et le Département, vise à assurer une détection et une prévention des situations de détresse sociale rencontrées au quotidien dans les commissariats,

explique Eric Draillard, directeur adjoint de la DTSP (direction territoriale de la sécurité de proximité) des Hauts-de-Seine. 

Orienter le public

Le rôle de ces travailleurs sociaux consiste donc à la fois à évaluer les besoins sociaux des publics qu’ils reçoivent, mais également, à orienter ce public vers les services compétents. À savoir : les différents services du pôle Solidarités du Département, les espaces départementaux d'action sociale (EDAS), les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (STASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI).

Grâce à cette aide du travailleur social, les fonctionnaires de police peuvent se recentrer sur leurs missions judiciaires,

ajoute Eric Draillard.

Témoignage : Prévenir la délinquance en écoutant et en orientant 

Salia David est assistante sociale au commissariat de Nanterre

« Nous sommes cinq travailleurs sociaux dans les commissariats des Hauts-de-Seine, accompagnés de psychologues et de juristes. Notre mission est d’accueillir les personnes - mineures ou majeures, victimes ou auteurs d’infraction - qui rencontrent des difficultés sociales. À Nanterre, j’apporte un soutien immédiat aux membres de familles rencontrant des problématiques de violence, de santé ou d’éducation. Après avoir reçu la personne, je l’oriente vers une structure adaptée : EDAS, PMI, associations spécialisées… Les travailleurs sociaux apportent au final une dimension humaine et de prévention aux commissariats. »

En savoir plus

Les travailleurs sociaux dans les commissariats

Le dispositif "assistance aux victimes"