Aide aux victimes

Depuis la loi du 5 mars 2007 et l'article L121-2 du code de l'action sociale et des familles, la prévention de la délinquance fait partie des compétences légales du Département.

Il y participe notamment dans le cadre de ses compétences d'action sociale et à travers des programmes spécifiques, dans une logique de coproduction avec les partenaires locaux tels que les communes et l'État notamment.

Le conseil départemental soutient aussi un dispositif novateur et unique en France : Assistances Victimes Hauts-de-Seine créé et financé par le Département.


Une aide gratuite et confidentielle

20121108-Assistance Victime

Assistance Victimes Hauts-de-Seine

Le dispositif "Assistance Victimes Hauts-de-Seine" propose une aide gratuite et confidentielle aux victimes de violence conjugale, agressions, viol, accident de la route, cambriolage, ou de toute autre infraction pénale.

Lire

Un partenariat avec la police pour accompagner les victimes

Dans le cadre de sa politique de prévention de la délinquance, le conseil départemental travaille en partenariat avec la police nationale.
En parallèle du dispositif "Assistance Victimes Hauts-de-Seine" qui apporte une aide à la fois psychologique et juridique aux victimes d'infractions pénale, les policiers des Hauts-de-Seine disposent depuis 2007 de la collaboration de travailleurs sociaux en commissariat.

L'aide aux victimes d’infractions pénales

En parallèle à l'assistance proposée dans les commissariats, un Service d'aide aux victimes d'urgence, le SAVU 92, intervient sur tout le département. Ce dispositif est géré par l'ADAVIP 92.

Lire

Les travailleurs sociaux en commissariat

Depuis 2007, près de 15 000 personnes ont pu faire l’objet d’une prise en charge par un travailleur social implanté dans un commissariat des Hauts-de-Seine.

Lire

Un dispositif spécifique pour le soutien des femmes

20121115-violencefemme

Femmes Victimes de Violences

Un numéro d'appel, des permanences d'accueil et des groupes de paroles pour pouvoir répondre le plus rapidement possible aux besoins des victimes et à leur prise en charge.

Lire

Le soutien aux femmes victimes de violence : les actions du Département

Le Département co-finance le programme de lutte contre les violences faites aux femmes avec la région Île-de-France, l’État et la FNARS.

Lire

Combattre la violence conjugale 

Sachez comment faire valoir vos droits et porter plainte, et contactez tous les interlocuteurs utiles pour affronter cette situation.

Lire

Centres d'informations sur les droits des femmes et des familles-CIDFF

Trois adresses dans les Hauts-de-Seine pour s'informer sur ses droits.

Lire