Conférence des Financeurs

La Loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place d’une Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie – CFPPA – dans chaque département. C’est une instance de coordination institutionnelle présidée par le Président du Conseil départemental.

La Conférence a pour mission de fédérer les acteurs de chaque département pour définir un programme d'actions coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

Ce programme porte sur 6 axes :

  • l'amélioration de l'accès aux équipements et aux aides techniques individuelles favorisant le soutien à domicile ;
  •  l'attribution du forfait autonomie ;
  • la coordination et l'appui des actions de prévention mises en œuvre par les services d'aide et d'accompagnement à domicile intervenant auprès des personnes âgées ;
  • la coordination et l'appui des actions de prévention mises en œuvre par les services polyvalents d'aide et de soins à domicile intervenant auprès des personnes âgées ;
  • le soutien aux actions d'accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d'autonomie ;
  • le développement d'autres actions collectives de prévention.

Dans les Hauts-de-Seine, cette conférence a été installée le 22 septembre 2016.

Cette conférence a trois missions :

  • Réaliser un diagnostic territorial de l'offre et des besoins des personnes âgées de soixante ans et plus et de leurs aidants ;
  • Recenser les initiatives locales et les financements consacrés ;
  • Élaborer un plan annuel d'actions individuelles et collectives de prévention, sur les besoins non ou insuffisamment satisfaits.

Lors des 3 séances de la Conférence des financeurs de 2017, le 16 mars, le 26 juin et le 21 septembre, les membres de la Conférence ont attribué des subventions aux porteurs de projets – CCAS, CLIC, Communes, Réseaux, Associations, Entreprises, Partenaires de la Conférence – présentant des actions, hors démarche commerciale, à visée innovante et élargissant la palette des propositions correspondant aux besoins et attentes des personnes âgées.

Les thématiques dominantes 

Au cours des 3 séances de 2017, la Conférence des financeurs a subventionné :

181 projets pour 43 résidences autonomie pour un montant total de 591 355 €. 

81 projets sont financés à hauteur d’une enveloppe globale de 1 834 778 €. 

Les thématiques dominantes, en nombre d’actions, sont : 

1 – Les activités physiques

2 – Les ateliers mémoire et dynamique cérébrale

3 – Les ateliers d’activités diverses et jeux de société

4 – Les ateliers culture et loisirs

5 – Les temps de convivialité 

En savoir plus

Un diagnostic a été réalisé pour être en capacité d’identifier des personnes et des territoires intradépartementaux cibles afin de déterminer le programme d’actions de prévention de la perte d’autonomie dans les Hauts-de-Seine.

Consultez le Diagnostic territorial de l’offre et des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus en matière de prévention de la perte d’autonomie et recensement des initiatives locales (Format PDF-2,8 Mo)