Les centres de protection maternelle et infantile (PMI)

Pour tout savoir sur les rôles de prévention et de protection des PMI.

Ils ont pour vocation d'accueillir, d'informer et de suivre médicalement, mais de façon préventive, les enfants de 0 à 6 ans et pour certains les femmes enceintes également.

C'est un service de santé publique ouvert à tous.

Un rôle de prévention

La prévention est au cœur de la mission de santé des centres de PMI.

Elle se décline sur plusieurs plans :

  • le suivi du développement de l’enfant : consultations médicales, vaccinations, visites à domicile de la puéricultrice en cas de besoin, bilans de santé des 3 à 4 ans, accueils parents nouveau-né après la sortie de maternité entretiens, avec un psychologue ;
  • l'organisation d'actions collectives au sein des centres de PMI : accueils parents - enfants ou assistant maternel-enfant, préparation à la naissance, les rencontres futurs parents, carrefours allaitement, etc...

Un rôle de protection

Le personnel des centres de PMI participe aux actions de prévention des mauvais traitements, au dépistage et à l'évaluation d’enfants en danger et en risque de danger.
Ce travail s'effectue en collaboration avec l’Aide sociale à l'enfance (ASE) et les espaces départementaux d'actions sociales et en partenariat avec la médecine scolaire et parfois aussi avec les médecins traitants.