Le bilan de santé des 3-4 ans

Ce bilan permet de surveiller le développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que le dépistage des anomalies ou déficiences, et la pratique de vaccinations.

Ce bilan permet de surveiller le développement physique, psychomoteur et affectif de l'enfant ainsi que le dépistage des anomalies ou déficiences, et la pratique de vaccinations.

L'article L.2112-2 du code de la santé publique stipule que le service de PMI des départements " doit organiser des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des enfants de moins de six ans ainsi que l'établissement d'un bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans, notamment en école maternelle ".

Le rôle de la PMI concernant la santé des jeunes enfants

Les professionnels de la PMI accompagnent les femmes qui attendent un bébé, les pères et les mères dans leur rôle de parents et leurs enfants de moins de six ans sur l'ensemble du territoire du département.

Cet accompagnement s'effectue essentiellement dans les centres de PMI des Hauts-de-Seine au sein desquels sont accueillis, informés et suivis médicalement, mais de façon préventive, les parents et leurs enfants de 0 à 6 ans.

C'est un service de santé publique ouvert à tous, tous les jours, qui a pour objet " d’assurer, grâce aux consultations et aux examens préventifs des enfants pratiqués notamment en école maternelle, la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement physique, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que le dépistage précoce des anomalies ou déficiences et la pratique de vaccinations " (article R.2112-3 du code de la santé publique).

 

Que comprend le bilan médical ?

  • Des tests de dépistage :
    - des déficits sensoriels (vue, audition) ;
    - des troubles de l’acquisition du langage.
     
  • Une consultation médicale au cours de laquelle seront abordés :

    - la santé de l’enfant ;
    - les vaccinations ;
    - l’alimentation ;
    - le sommeil ;
    - l’adaptation à l’école.
     

Se munir du carnet de santé et de la carte Vitale sur laquelle est inscrit l'enfant. 

Le dossier médical est transmis au médecin scolaire du service de promotion de la santé en faveur des élèves dans le respect du secret médical.

Quelques informations complémentaires

Où ?

  • En centre de PMI 

Quand ?

  • Durant le temps scolaire pour les dépistages
  • Sur rendez-vous pour l’examen médical

Par qui ?
Une équipe du conseil départemental composée :

  • d’un médecin de PMI ;
  • d’une auxiliaire de puériculture de PMI ou d’une infirmière, et/ou d'une orthoptiste.