Le dispositif de formation des assistants maternels

Dans un souci d’amélioration du service rendu à la population en matière d’accueil de la petite enfance, diverses évolutions réglementaires et nouveautés sont portées par le par le Département en faveur des assistants maternels :

- Le renforcement de la professionnalisation des assistants maternels au moyen de la mise en place d’une formation complémentaire organisée par l’Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY), à partir des besoins exprimés par les professionnels départementaux.

Les assistants maternels concernés sont ceux qui ont déjà effectué le premier cycle de la formation complémentaire et qui sont en situation d’accueil. 

Consultez le programme de formation du 1er semestre, deuxième semestre en ligne en mai 2019 (Format PDF-123 Ko)

- Le développement des échanges électroniques avec les services assistants maternels avec la création prochaine d’un portail de dématérialisation, permettant outre la fluidité d’échanges d’informations, par ailleurs indispensable entre les assistants maternels et les professionnels départementaux, la transmission d’informations obligatoires auprès des équipes dédiées à l’agrément. D’ores et déjà, l’actualisation des adresses courriels est en cours au moyen d’une grande campagne de « phoning » organisée conjointement par le Département des Hauts-de-Seine et celui des Yvelines. 

- L’accompagnement des assistants maternels, par les équipes dédiées à l’agrément, dans le cadre du renforcement de l’obligation vaccinale issue du décret n° 2018-42 du 25 janvier 2018

Consultez le Document d’aide au contrôle du statut vaccinal d’un enfant pour son entrée en collectivité édité par le Ministère des Solidarités et de la Santé (Format PDF-368 Ko) 

L’accompagnement des assistants maternels « tuteurs de stagiaires » qui s’engagent à accueillir, à leur domicile, des élèves candidats au nouveau CAP AEPE « Accompagnant Educatif Petite Enfance »,
issu de l’arrêté du 22 février 2017. Ce dispositif a été mis en place en partenariat avec les services de l’Education Nationale. 

- La mise en place, à compter du 1er janvier 2019, du nouveau dispositif de formation obligatoire des assistants maternelsissu du décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels et des arrêtés du 5 novembre 2018 (texte 5 et 6)