PMI : découvrez les "carrefours allaitement"

Comment améliorer le vécu de l'allaitement ? Participez aux rencontres qui ont lieu dans les centres de PMI, Protection maternelle infantile.

allaitement2
© Conseil général des Hauts-de-Seine

Un lieu d'échange et d'accompagnement

Les futures mères peuvent y rencontrer des femmes qui allaitent et bénéficier de leurs conseils, sous le regard de professionnels compétents.
Hélène Trizac, à l'initiative de ces "carrefours allaitement", nous explique leur pédagogie.

Son idée est partie du constat qu'il est très important pour les femmes souhaitant allaiter de voir d'autres mères donner le sein à leur bébé. De même, les femmes qui allaitent ont besoin de lieux accueillants pour y être soutenues.

Depuis 2005, ces carrefours ont lieu régulièrement dans quelques centres de PMI des Hauts-de-Seine, département dans lequel 76 % des femmes allaitent à la naissance de leur enfant (contre 58 % à l'échelle nationale). 
Certains centres organisent déjà des rencontres sur l'allaitement, mais le "carrefour allaitement" a une pédagogie qui lui est propre. En effet, "la parole des mères est plus percutante auprès des femmes qui allaitent que celle des professionnelles", constate Hélène Trizac. Une douzaine de femmes enceintes et de mères qui allaitent se retrouvent ainsi une fois par mois pour échanger et se soutenir sous le regard de professionnelles formées à l'allaitement maternel.
Leur objectif est de "permettre aux mères de se réapproprier les savoirs". Une démarche qui porte ses fruits puisque les femmes disent mieux retenir ce qui s'est dit lors d'un "carrefour allaitement" que dans le cadre d'un cours théorique.
Il est en effet important pour la future ou la jeune mère d'avoir l'occasion de voir un bébé au sein, d'observer l'installation de la mère qui va allaiter et d'entendre l'expérience de celles qui allaitent. "Le maternage s'apprend par l'exemple", conclut Hélène Trizac.
Les "carrefours allaitement" permettent d'explorer les bienfaits de l'allaitement bien au-delà du seul argument que le lait maternel est meilleur pour l'enfant. De nombreux thèmes sont ainsi abordés :

  • l'initiation et la poursuite de l'allaitement ;
  • les difficultés d'allaitement ;
  • le sevrage ;
  • la conservation du lait ;
  • la place du père.

Grâce à ces "carrefours allaitement", les femmes rencontrent d'autres femmes de leur commune qui, comme elles, sont en congé maternité : c'est une occasion privilégiée de rompre leur isolement et de créer du lien dans une période qui s'avère parfois un peu difficile.

Les dates des prochains carrefours allaitement

Les "carrefours allaitement" sont ouverts, sans inscription préalable, aux futurs parents et parents.
Les dates que proposent les centres de PMI sont parfois soumises à des changements. Nous vous conseillons de téléphoner au centre de PMI pour s'assurer de la prochaine date du "carrefour allaitement".

 Consultez les dates des prochains carrefours allaitement