Pendant la grossesse

Afin de s'assurer de la santé de l'enfant et de la femme enceinte, des consultations et des examens réguliers permettent de préparer en amont la naissance à venir. Les professionnels des centres de protection maternelle accompagnent les femmes qui attendent un bébé, les futurs pères et mères dans leur rôle de parents.

Les centres de protection maternelle et infantile (PMI) ont pour objectifs d'accueillir, d'informer et de suivre médicalement, mais de façon préventive, les mamans et enfants de 0 à 6 ans.

Sur les 65 centres de protection maternelle et infantile des Hauts-de-Seine :

  • 54 sont départementaux ;
  • 8 centres exercent la double mission de protection maternelle et infantile.

C'est un service de santé publique ouvert à tous.

Missions prénatales : le suivi des femmes enceintes

Les professionnels des PMI ont pour mission d'accompagner les femmes enceintes, d'un point de vue médical mais aussi psychologique.
En effet, il est important de proposer un lieu d'accueil et d'information pour toutes les femmes dont la maternité soulève des interrogations, et parfois, des inquiétudes.

Les centres de PMI développent les actions prénatales suivantes :

Les visites à domicile des sages-femmes

Les femmes enceintes ont la possibilité d'être suivies à domicile par une sage-femme de la PMI ou de participer, avec leur conjoint, à des réunions de futurs parents.
La sage-femme a pour mission première de rassurer les femmes inquiètes : elle explique ce qui va se passer, les différentes étapes de la grossesse, le séjour à la maternité...
Puisque la visite s'effectue à domicile, la confiance s'instaure rapidement et les conversations dévient souvent du domaine purement médical pour aborder dans un climat de confiance, les problématiques liées à la naissance d'un enfant.
Les sages-femmes aident les futurs parents à se préparer à l'arrivée de leur enfant.

L'activité des sages-femmes dans les centres de PMI

L'activité des sages-femmes ne se résume pas au seul suivi à domicile des femmes enceintes.
Lorsqu'elles sont affectées dans un centre de PMI disposant de locaux adaptés, elles reçoivent des mères ou des futures mères pour des informations sur :

Elles assurent également des consultations pré et post-natales, organisent des réunions de femmes enceintes. Certaines réalisent aussi des séances de préparation à l'accouchement.

 

Consultez, téléchargez, imprimez le carnet de maternité des Hauts-de-Seine

 

En savoir plus

Consultez la rubrique : Petite enfance, le suivi en PMI

Consultez la rubrique : Modes de garde


Notre dossier Bientôt parents propose un aperçu des questions et réponses pratiques sur ce sujet, avec notamment l'accompagnement proposé par les sages-femmes du Département. Nous vous invitons à consulter les contenus en ligne.