Le conseil départemental et la CAF

Le département est le chef de file de la mise en place du RSA, chargé d’orchestrer le travail des partenaires engagés au service de la réinsertion par l’emploi.

Un partenariat au service de la réinsertion par l’emploi

Au moment de la mise en oeuvre du RSA, environ vingt et un mille personnes percevaient le RMI dans les Hauts-de-Seine et trois mille touchaient l’API.
Le nombre d’allocataires potentiels du RSA était estimé entre cinquante-sept et soixante-dix mille.

Le dispositif RSA est cofinancé par l’État etpar le Département.

Le RSA est versé par la CAF ou la Mutualité sociale agricole sur le compte de son bénéficiaire chaque mois.

Des outils adaptés

Pour favoriser l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi, chaque bénéficiaire du RSA est suivi par un "référent personnel unique" qui peut être un professionnel selon les situations :

Le RSA s’articule avec d’autres outils déjà mis en place par le département.

Tout d’abord, les espaces insertion guichets uniques pour l’accompagnement des RMIstes qui accueillent désormais ceux du RSA.

Le RSA rassemble tous les partenaires et les oblige à travailler sur l’idée d’un véritable guichet unique.

"Le mot "Solidarité" place naturellement votre conseil départemental à la tête du dispositif RSA puisque la solidarité, l'action sociale autrement dit, est une des premières compétences légales. Au nom de l'assemblée départementale, j'assume ce rôle avec beaucoup de détermination car le RSA a comme finalité la plus urgente des priorités de notre société : favoriser le retour à l'emploi." 

Patrick Devedjian
Président du conseil départemental des Hauts-de-Seine

"La CAF, en tant qu’acteur essentiel des politiques de solidarité familiale et sociale, s’est vu confier une part importante de la mise en œuvre du revenu de solidarité active sur le département. Nous sommes donc engagés aux côtés du conseil général et des partenaires associés pour répondre à ce nouvel enjeu et assurer le succès de cette réforme. Croyez bien que nous avons mobilisé l’ensemble des moyens nécessaires pour développer une offre de services qui réponde à vos besoins."

Monique Zanatta
Présidente du conseil d’administration de la CAF