RSA, mode d'emploi

Présentation du dispositif

enquetersa700400

Le RSA, c'est pour qui ?

Le RSA s'adresse aux plus de 25 ans (moins de 25 ans avec un enfant à charge) sans activité, exerçant ou reprenant une activité professionnelle. 

Lire

Revenu de solidarité active : notre FAQ

Découvrez les réponses apportées aux questions récurrentes posées par les bénéficiaires ou futurs bénéficiaires du RSA.

Lire

Les acteurs du RSA

Le conseil départemental et la CAF

Le département est le chef de file de la mise en place du RSA, chargé d’orchestrer le travail des partenaires engagés au service de la réinsertion par l’emploi.

Lire

Les Espaces insertion, guichets uniques pour les bénéficiaires du RSA

Dans les Hauts-de-Seine, les Espaces insertion font l'objet d'une convention avec le Département et offrent un accompagnement de qualité pour les bénéficiaires du RSA. 

Lire

Le pacte territorial d'insertion 2016/2020

Depuis des années, le conseil départemental a axé sa politique de l’insertion vers l’accès ou le retour à l’emploi. Chaque bénéficiaire du RSA est inscrit dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle qui doit lui permettre de se stabiliser durablement dans l’emploi et d’assurer son autonomie.

Lire

Les interlocuteurs du RSA

Vos interlocuteurs commune par commune

Selon que vous êtes en activité professionnelle ou sans activité professionnelle, vos interlocuteurs changent : CAF, CCAS, espaces départementaux d'actions sociales, Espaces insertion... Le point pour savoir qui contacter.

Lire


L'accompagnement vers l'emploi

Les actions départementales

Les actions départementales en matière d'emploi et de formation s'inscrivent au coeur d'une politique innovante dans ce domaine et au sein d'une cohérence globale des dispositifs mis en oeuvre par tous les acteurs mobilisés.

 

Lire