Sourire d'été

L’Institut des Hauts-de-Seine propose un programme de sorties, au mois de juillet et au mois d’août, pour les personnes âgées qui souffrent de la solitude en cette période estivale. 

Depuis trois ans, l’Institut organise une douzaine « d’Après-midis Guinguette » sur l’Île des Impressionnistes à Chatou. 

Pour quelques heures, ces moments récréatifs, l’accompagnement attentif et amical sont l’occasion de rompre l’isolement et la monotonie du quotidien des personnes seules et des résidents des maisons de retraite durant l’été. 

Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer, l’Institut des Hauts-de-Seine propose également des « Après-midi des Îles » au sein même des établissements.

Ces « Après-midis Guinguette » et « Après-midis des Îles » sont organisées en direction des personnes âgées isolées du département, avec la collaboration des services seniors des mairies, des maisons de retraite, et des associations communales.

Ainsi, plus de 1000 personnes du département bénéficient de cette opération estivale.

Les Après-midi Guinguette 

Pendant près de deux heures, plus de 80 personnes profitent d’un après-midi dansant, orchestre guinguette, accompagné d’un goûter au bord de l’eau. 

L’Institut des Hauts-de-Seine prend en charge une partie du transport et organise sur place l’accueil et l’encadrement des personnes grâce à ses équipes et en partenariat avec le personnel des structures présentes. 

Les Après-midi des Îles

Dans une ambiance tropicale, ces après-midis sont organisés au sein même des établissements pour apporter du soleil, de la détente et de la joie aux personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. 

Pour qu’un grand nombre de personnes âgées puissent participer à ces après-midis festifs, l’Institut demande, aux établissements les plus importants, d’accueillir, le temps d’un après-midi des Iles, d’autres établissements de leur commune. 

L’équipe de l’Institut et un chanteur professionnel, accompagné d’une danseuse, font chanter les seniors. Animation karaoké, danse et surprises sont proposés pendant près de deux heures. 

Chaque participant repart avec un colis Sourire d’Été.