Sourire de Noël

Chaque année, l’Institut des Hauts-de-Seine organise une grande campagne de solidarité à l’occasion des fêtes de fin d’année pour répondre au mieux à la solitude des personnes défavorisées : personnes âgées, handicapées, enfants hospitalisés et familles en situation de précarité...

Noël est le moment de l’année où la solitude, la séparation, le deuil, la maladie, le handicap deviennent plus difficiles à vivre pour la majorité des personnes âgées ou des sans-abri. Noël est vécu parfois douloureusement face à l’absence de visite.

La mission de Sourire de Noël est d’apporter de la joie grâce à la distribution de colis, l’organisation de visites et de spectacles.

La campagne Sourire de Noël s’organise autour de 3 opérations de solidarité :

  • La distribution de colis de Noël dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les instituts spécialisés, les CCAS et les services de soins palliatifs (colis adaptés) du département, par le personnel de l’Institut des Hauts-de-Seine. 

Une animation est proposée lors de chaque distribution avec :

  • Un clown et un musicien pour les instituts spécialisés ;
  • Un chanteur pour les maisons de retraite. 

Chaque année plus de 2000 colis sont ainsi été distribués dans le département. 

  • L’invitation à un spectacle de cirque pour les personnes âgées, handicapées, enfants hospitalisés et familles en situation de précarité du département. 
  • Le jour de Noël à l’Hôpital d’Enfants de Margency (Centre thérapeutique régional de la Croix Rouge). 

L’Hôpital d’Enfants de Margency accueille plus de 150 enfants des Hauts-de-Seine et des départements de la petite couronne parisienne qui présentent de lourdes pathologies : traitement de chimiothérapie, attente de greffes, assistance respiratoire… 

Le matin de Noël, l’Institut des Hauts-de-Seine organise une fête de Noël et distribue des cadeaux à chaque enfant en présence du personnel médical, des parents, du Père Noël et d’une troupe de clowns. 

Des cadeaux sont aussi distribuée aux enfants qui ne pouvent pas passer Noël dans leur famille.

La campagne Sourire de Noël bénéficie à plus de 5 000 personnes du département réparties sur une centaine d'établissements.

Reportage vidéo