Giga Senior

L’Institut des Hauts-de-Seine organise depuis 2003 un forum itinérant de santé et de vie quotidienne « Giga Senior » pour les personnes actives de plus de 65 ans pour répondre notamment aux préoccupations des seniors dans leur vie affective, relationnelle, professionnelle et familiale.

Le forum Giga Senior a comme objectif de préparer la population adulte concernée en matière de diagnostic et de prévention des différentes affections spécifiques à cette tranche d’âge, la population adulte entre 60 et 70 ans ne bénéficiant pas suffisamment de programmes de prévention et de dépistage.

L’Institut des Hauts-de-Seine propose aux communes du département des forums Giga Seniors spécifiques aux personnes du troisième et quatrième âge. Il permet chaque année à plus de 3 000 seniors du département de bénéficier d’un suivi médical de santé, de vie quotidienne et de bien-être social.

Les lieux mis à disposition par les communes permettent d’accueillir plus de 14 modules de santé et de vie quotidienne abordant tous les grands thèmes de santé : cœur, ostéoporose, diabète, ménopause, incontinence, dépression, cancer en partenariat avec la Ligue contre le cancer et ADK 92, la maladie d’Alzheimer avec France Alzheimer, les accidents vasculaires avec France AVC , mais aussi la sexualité, l’alcool, le tabac, la nutrition, la rhumatologie, l’hygiène de vie … 

Un espace de dépistages gratuits est également proposé : auditif, visuel, dentaire, cardio-vasculaire et analyse de sang (recherche de glycémie, de triglycérides et du cholestérol) soit au total plus de 50 stands. 

D’autres modules sont consacrés à la vie quotidienne : l’image de soi, l’accompagnement juridique et financier, les loisirs ou encore la sécurité routière, …  

La participation des principales associations d’entraide, d’organismes de la retraite, la CRAMIF, la CPAM, la CAF, Pact Arim, SOLRES 92, les services de l’APA, CVS, APEI, le service Environnement et Développement Durable du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Police nationale, la Sécurité Routière… permet d’apporter de nombreuses informations et recommandations aux seniors.

Les équipes municipales et les associations communales présentent leurs différentes activités, telles que : l’aide à la vie quotidienne, l’aide à domicile, l’accompagnement à la vie associative et au bénévolat, le sport et les loisirs...

Reportage vidéo