Giga la Vie

La proposition d’un programme éducatif en direction des collégiens, souple, itinérant avec une vraie démarche éducative conduit l’Institut des Hauts-de-Seine à améliorer chaque année le concept de forums de santé globale, de prévention et de vie quotidienne qui doit répondre en priorité aux préoccupations et aux attentes d’un adolescent.

Le forum Giga la Vie

Le forum Giga la Vie a comme mission de donner des clés éducatives aux jeunes afin qu’ils apprennent à mieux se connaître afin d'apprendre à se responsabiliser.

Le forum a également pour objectif de créer ou de prolonger un dialogue jugé parfois insuffisant entre adultes-éducateurs et jeunes.

Grâce au partenariat organisé avec l’Inspection académique, la CPAM, la Police Nationale avec notamment la participation d’un PFAD, Policier formateur anti-drogue, la Sécurité Routière, le service Environnement et Développement Durable du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les associations spécialisées telles que le Nid, Action Innocence, Forum Projets… le forum Giga la Vie propose des programmes d’éducation à la vie quotidienne et de dépistages dans les communes du département. 

Le forum permet une approche de l’éducation à la santé et à la citoyenneté adaptée aux souhaits des jeunes : sida, sexualité, nutrition, hygiène dentaire, corporelle, prévention des addictions, sommeil, éducation à la vie relationnelle, environnement, prévention des accidents, des violences, du suicide…

Chaque année, près de 8000 collégiens, et jeunes handicapés du département, bénéficient de la campagne itinérante Giga la Vie. 

En moyenne, chaque forum accueille 1500 à 2 500 collégiens par commune grâce à l’encadrement de 120 adultes médecins, psychologues, animateurs dentistes, policiers.

Les forums abritent plus de neuf modules spécifiques organisés par thème : sexualité, nutrition, toxicomanies et addictions, santé familiale, hygiène de vie et vie sportive, environnement, citoyenneté et des espaces de dépistages (visuel, auditif, dentaire, cardio-vasculaire, dyslexie) soit plus de 45 stands installés dans un gymnase de la commune organisatrice.

60 000 brochures sont distribuées sur les forums et à travers le fonds documentaire de l’Institut. 

Dans le prolongement des forums Giga la Vie, le site internet gigalavie.com, permet de compléter les informations et les enseignements délivrés par les professionnels.

Une campagne de prévention des conduites addictives pour les collégiens de 13/15 ans

Cette campagne de prévention, organisée en partenariat avec la Police nationale et la Direction des Affaires Scolaires du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, permet de développer une vraie réflexion critique sur des comportements de consommation et sur des libres choix pour ne jamais ou plus consommer, pour résister à la tentation, à l’incitation tout en encourageant la tolérance des choix de l’autre.

Cette campagne de sensibilisation sur les conduites à risque, inaugurée en janvier 2012 au collège Anne Franck d’Antony, se donne comme priorités :

  • de retarder les premières consommations d’alcool, de cannabis et de tabac en rappelant les effets physiologiques et psychologiques de chaque substance, en fonction des quantités, des répétitions, des combinaisons ;
  • d’expliquer la législation spécifique selon les produits : stupéfiants, alcool et tabac ;
  • de lutter contre des pratiques addictives dangereuses, le « binge drinking » (hyper alcoolisation rapide et dangereuse au dessus de 5 verres) ;
  • de responsabiliser les jeunes initiés ou non aux psychotropes sur les danger de toute dépendance dans leur réussite scolaire et professionnelle à venir. 

Le labyrinthe Giga la Vie, un parcours éducatif au bien-être

En partenariat avec la Préfecture des Hauts-de-Seine, l’Institut des Hauts-de-Seine propose « Le labyrinthe Giga la Vie », celui-ci a pour objet d’informer et de sensibiliser les visiteurs aux dangers des dépendances en proposant un parcours d’initiation au bien-être.

Le Labyrinthe s’adresse à toute la famille, parents et enfants.

Ce labyrinthe propose un parcours ludique, pédagogique et interactif pour apprendre à mieux vivre sans dépendances. Pour symboliser le passage de la dépendance (alcool, tabac, drogues, dangers d’internet et des jeux vidéo…) au bien être (relaxation, nutrition, sommeil, sport…). 

En moyenne, plus de 500 jeunes fréquentent chaque année la dizaine d'ateliers proposés à cette occasion.

Reportage vidéo