Institut des Hauts-de-Seine

L'Institut des Hauts-de-Seine, financé par conseil départemental, prévoit des actions humanitaires, d'aides sociales, et des campagnes de santé de prévention et dépistage dans le département.

20131806-sourirete
CG92/OLIVIER RAVOIRE

Depuis sa création en 1994, l'Institut des Hauts-de-Seine met ainsi en œuvre des actions d'éducation, de formation et de solidarité auprès des jeunes, des enfants malades, des personnes handicapées, des seniors et plus généralement des personnes les plus vulnérables.

Fort de cette expérience, l’Institut des Hauts-de-Seine propose des programmes uniques au service du bien-être individuel et collectif des populations, tels que des forums et des ateliers de prévention auprès des collégiens, des personnes âgées ou des femmes vulnérables ; des actions de solidarité en faveur de personnes isolées ou fragiles ; ou à travers son programme de formation : les écoles Femmes sans Frontières.

Majoritairement financé par le Conseil départemental dont la subvention de fonctionnement allouée est de 1 800 000 euros, l’Institut des Hauts-de-Seine propose, en cohérence avec la politique globale conduite par le Département des Hauts-de-Seine, la mise en œuvre de 3 programmes d’intervention concrets :

1. Le programme d'information et de prévention sur la santé et la vie quotidienne
2. Le programme de solidarité et de lutte contre l'isolement
3. Le programme de formation de femmes 

L'Institut des Hauts-de-Seine a développé et anime un programme éducatif innovant en direction des femmes de toutes origines et de tous horizons (femmes monoparentales, femmes migrantes, femmes en recherche d'emploi, ...).
Ce programme leur permet d'approfondir leurs connaissances et leurs compétences ainsi que d'être accompagnées dans leur désir de retour à l'emploi ou de requalification professionnelle. Les Ecoles Françaises des Femmes offrent un enseignement général tout au long d'une vie adulte en plaçant les nouvelles technologies, le numérique, l'accès à internet comme supports essentiels de l'enseignement délivré sur place et à distance.

Chaque année, les forums et ateliers sont fréquentés par environ 13 000 visiteurs et plus de 80 000 brochures portant sur la santé et la vie quotidienne y sont distribuées :

Dans le cadre du programme de prévention santé et de vie quotidienne « L'Art du bien vieillir » qui encourage le vieillissement actif à domicile, l'Institut des Hauts-de-Seine, avec le soutien du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, en partenariat avec le Pôle Solidarités, a conçu le programme Juvenior avec l'aide d'un comité scientifique, présidé par le Professeur Olivier Dubourg.
Cette plateforme en ligne gratuite est proposée pour les personnes de plus de 75 ans résidant dans les communes de Châtenay-Malabry et de Fontenay-aux-Roses. Durant cette phase pilote 600 seniors seront sélectionnés afin d'expérimenter la plateforme Juvenior et de changer ainsi leur hygiène de vie.
Cet outil de lutte anti-isolement offre également une nouvelle ouverture sur le monde grâce à un programme d'activités intellectuelles, physiques et sociales au quotidien, assistance téléphonique...
 

Notre reportage vidéo