Accessibilité de l'offre d'enseignements artistiques dans les Hauts-de-Seine

Le conseil départemental informe le grand public et les professionnels de son territoire sur l’accessibilité de l’offre d’enseignements artistiques proposée par les 35 conservatoires des Hauts-de-Seine. 

Cette offre d'accessibilité s’adresse à tous, et surtout aux personnes en situation de handicap, conformément à la loi du 11 février 2005  pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Le référencement de cette offre a été réalisé par deux partenaires du Département, le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH) et Musique et situation de handicap (MESH), conventionnés au titre du volet accessibilité du Schéma départemental des enseignements artistiques 2012-2016

Le référencement est disponible sur le site accessible.net.

Le projet

En 2012, le Département a adopté un nouveau schéma départemental des enseignements artistiques ayant pour objet de définir les principes d’organisation des enseignements et des pratiques artistiques, en vue d’améliorer l’offre et les conditions d’accès aux différentes activités proposées par les établissements d’enseignement artistique du département des Hauts-de-Seine. Le schéma départemental des enseignements artistiques comporte un important volet sur l’accessibilité de l’offre pour tous les publics, sans n’en exclure aucun. La loi « Egalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 reconnaît l’accès aux loisirs et à la culture comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence pour les personnes handicapées. Les établissements culturels doivent donc faire en sorte que leurs activités soient rendues accessibles à tous les publics.

Les associations partenaires

Musique et situation de handicap (MESH) Depuis 1984, l'association MESH (Musique et Situations de Handicap) œuvre pour étudier et promouvoir l'intégration culturelle des personnes en situation de handicap et favoriser leur accès aux pratiques artistiques, notamment à la pratique musicale.
Musique et situation de handicap (MESH)

Centre de Recherche Théâtre Handicap (CRTH) Le CRTH, référencé par l'Observatoire de l'accessibilité et de la conception universelle, est un Etablissement Recevant du Public (ERP) de rayonnement national et international possédant la double expertise culture et handicap, accessible à tous.
Il s'articule autour de quatre grands domaines d'activités liés à la culture et aux handicaps :
la création, l'accompagnement des usagers et professionnels, l'école de théâtre - Acte 21, et l'emploi et la culture.
Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH)

Le schéma départemental des enseignements artistiques

Après un premier schéma triennal lancé en 2006, le Département des Hauts-de-Seine a lancé en 2012 un nouveau programme pluriannuel. Ce schéma a pour objectif de définir les principes d'organisation des enseignements artistiques, en vue d'améliorer l'offre de formation et les conditions d'accès à l'enseignement.

Le Département des Hauts-de-Seine mène une politique culturelle volontariste afin de permettre à chaque habitant de bénéficier d'une offre culturelle riche et diverse.

Le champ d'action du conseil départemental est particulièrement large, du soutien aux professionnels à l'accompagnement des structures et associations en passant par l'aide à la création et la conception d'événements irriguant le territoire.

C'est dans le cadre de cette politique active que le Département des Hauts-de-Seine s'est doté, dès 2006, d'un premier schéma triennal destiné à améliorer l'offre de formation et la mise en réseau des établissements d'enseignement artistique, répondant ainsi à un enjeu territorial.
Suite à cette première phase, le Département s'est engagé dans un nouveau schéma départemental, revu et inscrit dans un contexte renouvelé, où les structures d'enseignement sont devenues des établissements culturels à part entière.

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