Les foyers d'hébergement

Les foyers d'hébergement assurent un accueil de nuit pour les adultes handicapés qui travaillent principalement en ESAT, ou en centre d'accueil de jour (CITL) la journée.

Les foyers d’hébergement assurent un accueil de nuit pour les adultes handicapés qui travaillent principalement en Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) sans être suffisamment autonomes pour vivre seuls, ou qui fréquentent un Centre d'Initiation au Travail et aux Loisirs (CITL) en journée.

Le département a pour compétence légale d'assurer l'hébergement des adultes handicapés.
Il autorise la création des foyers d’hébergement après sélection dans le cadre de la procédure d’appel à projets et finance la totalité de leur fonctionnement.

L’admission dans ce type de foyer se fait sur décision de la CDAPH qui peut prendre en même temps une décision d’orientation vers une structure adaptée à l’emploi ou en CITL.

Le choix de l’établissement appartient à la personne handicapée ou à sa famille mais doit également tenir compte des places disponibles.
Ces établissements assurent en fin de journée et en fin de semaine l’hébergement et l’entretien de ses résidents.
Un accompagnement peut être apporté par une équipe éducative mais ces foyers ne comportent pas de personnel soignant.

Les frais de séjour peuvent être pris en charge partiellement au titre de l’aide sociale en fonction de ressources de la personne handicapée.
Une contribution est ainsi calculée, lui laissant à disposition un minimum de ressources dont la somme varie selon les prestations servies par le foyer et selon sa situation professionnelle et familiale. 

 

Contacts

  • Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
    Direction de l'Autonomie
    Tél secrétariat : 01 47 29 39 58

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées
    2, rue Rigault
    Nanterre
    Tél : 01 41 91 92 50