Les foyers d'accueil médicalisés

Ils accueillent des personnes gravement handicapées ou polyhandicapées qui ont besoin d'une aide pour la plupart des actes de la vie quotidienne.

Outre ses compétences légales d'hébergement des adultes handicapés, le département cofinance des foyers d'accueil médicalisés.

Ces établissements accueillent des personnes gravement handicapées ou polyhandicapées dont la dépendance, totale ou partielle, constatée par la CDAPH les rend inaptes à toute activité professionnelle et qui ont besoin d'une aide pour la plupart des actes de la vie courante, ainsi que d'une surveillance médicale et de soins constants.

La loi du 2 janvier 2002 a attribué aux foyers médicalisés à double tarification une véritable existence juridique en les insérant dans la typologie des établissements sociaux et médico-sociaux, sous l' appellation de Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM).

Ces FAM ont vocation à accueillir des personnes handicapées physiques, mentales ou atteintes de handicaps associés dont la dépendance totale ou partielle requiert l'assistance d'une tierce personne.
Elles proposent généralement un accueil à temps plein et quelques places d'externat.

À la fois structures occupationnelles et structures de soins, les foyers d'accueil médicalisé obéissent à des règles de double tarification : un tarif pour les prestations de soins et un tarif couvrant les frais d'hébergement identique à celui des foyers d'hébergement.

Les frais de séjour peuvent être pris en charge partiellement au titre de l’aide sociale en fonction de ressources de la personne handicapée.
Une contribution est ainsi calculée, lui laissant à disposition un minimum de ressources fixé par décret. 

 

Contacts

  • Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine
    Direction de l'Autonomie
    Tél secrétariat : 01 47 29 39 58

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées
    2, rue Rigault
    Nanterre
    Tél : 01 41 91 92 50