Accueil en établissements

Il existe différentes structures d'hébergement, chacune répondant aux besoins spécifiques de la personne et de son handicap.
Cette rubrique définit et répertorie les structures existantes sur le territoire des Hauts-de-Seine.
Consulter le répertoire des établissements pour personnes handicapées
(Format PDF-5,22 Mo)

Localiser sur la carte les établissements des personnes adultes handicapées dans les Hauts-de-Seine

En cliquant sur un établissement, une fiche d'informations renseigne sur les éléments suivants : nom, type de structure , adresse, code postal, commune et téléphone.
La légende (les pictogrammes) identifie le type d'établissement : accueil de jour, foyer d’hébergement, foyers de vie, foyer d’accueil médicalisé et services d’accompagnement au domicile.
Sources des données : la plateforme opendata.hauts-de-seine.fr


Les aides du Département

L’aide sociale départementale

Le département dispose d’un budget destiné à aider les personnes en situation de vulnérabilité en raison de leur santé ou de leur âge.

Lire

Accueil de jour

Les centres d'initiation au travail et aux loisirs (CITL)

Ces centres proposent aux personnes inaptes au travail une activité variée afin de développer ou de maintenir leur potentialité d'insertion sociale.

Lire

L'hébergement

Les foyers d'hébergement

Les foyers d'hébergement assurent un accueil de nuit pour les adultes handicapés qui travaillent principalement en ESAT, ou en centre d'accueil de jour (CITL) la journée.

Lire

Les foyers d'accueil médicalisés

Ils accueillent des personnes gravement handicapées ou polyhandicapées qui ont besoin d'une aide pour la plupart des actes de la vie quotidienne.

Lire

Les foyers intégrés

Les foyers intégrés sont des logements collectifs comprenant des appartements pour deux ou trois personnes handicapées.

Lire

Les foyers de vie

Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent les adultes handicapés qui sont inaptes à l’exercice d’une activité professionnelle, y compris en milieu de travail protégé.

Lire

20130606 Residence adaptee Nanterre

La résidence universitaire adaptée de Nanterre

Cette résidence pour étudiants en situation de handicap physique est un établissement médico-social à caractère expérimental.
Des auxiliaires de vie y accompagnent les étudiants 24h/24.

Lire


Notre dossier Questions de Famille consacré au handicap à l'occasion des 10 ans de la MDPH est en ligne. Nous vous invitons à consulter les contenus en ligne.