Dernière mise à jour : 04/06/2012

Visite ministérielle au foyer des Météores à Sèvres

Visite ministérielle au foyer des Météores à Sèvres

La secrétaire d’État à la famille Claude Greff s’est rendue mardi 20 décembre dans cet établissement qui héberge une vingtaine de jeunes adolescentes victimes de carences familiales éducatives.

Claude Greff et Marie-Laure Godin, vice-présidente du conseil général en charge des Affaires sociales et de la famille, ont visité le foyer et discuté avec des pensionnaires.

Habilité par l’Aide sociale à l'enfance et la Protection judiciaire de la jeunesse, le foyer éducatif des Météores accueille à Sèvres 19 jeunes filles âgées de 13 à 18 ans victimes de carences parentales éducatives et considérées comme présentant un danger. Elles y restent pour des séjours d’un à deux ans, le temps pour leurs parents d’apprendre à réinvestir leurs missions à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux. « Il s’agit d’apporter un soutien aux adolescentes, mais aussi aux parents qui veulent s’occuper de leurs enfants mais ne savent pas comment faire », explique Marie-Laure Godin. L’objectif, plutôt que d’extraire l’enfant de son milieu, est de renouer le lien enfant-parent. »

Le foyer est géré par l’association Henri Rollet. Il peut également proposer des mesures d’accueil « séquentiel », pour de très courtes durées, pour pallier une crise et éviter un placement.

Le conseil général prend en charge la totalité des frais d'hébergement des jeunes alto-séquanaises bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance placées dans cet établissement. En 2011, 200 000€ ont été alloués, à raison de 140 € par pensionnaire et par jour.

Claude Greff et Marie-Laure Godin ont pu visité les lieux de vie du foyer et s’entretenir avec quelques-unes des jeunes pensionnaires sur leurs difficultés. Dans un second temps, une table ronde sur la parentalité a été organisée avec la directrice de l’établissement et des éducateurs.