Les établissements départementaux de l'Aide sociale à l'enfance

Ils assurent des missions d’accueil, d’observation et d’orientation dans le cadre du dispositif départemental d’accueil d’urgence de tout enfant en danger ou en risque de l’être, nécessitant une séparation de son environnement familial.

L'accueil en établissement comprend de l'internat et de l'accueil familial.
Cette activité est organisée autour de trois lieux d'accueil répartis sur le territoire alto-séquanais et un à Noirmoutier.
Le service Famille d'Accueil Relais d'Urgence, FARU, complète l'offre de service public en permettant un accueil familial dans le cadre du dispositif départemental d'accueil d'urgence. 

Pouponnière Paul Manchon 

La pouponnière Paul Manchon accueille des enfants de la naissance jusqu'à 3 ans.

L'établissement dispose d'une capacité d'accueil de 81 places réparties sur deux sites, à Asnière sur Seine et au Plessis-Robinson. 

Par ailleurs le site d’Asnières accueille des enfants jusqu’à six ans depuis cette année dans l'unité de vie « l’île bleue ».

La majorité des placement se sont effectués pour de tout-petits bébés, avec des carences maternelles lourdes repérées très précocement. 

L'accueil des enfants sur décision judiciaire reste l'essentiel de l'activité de la pouponnière sur les 2 sites, soit 69,44 % des accueils.

La Cité de l'enfance

Cet établissement accueille des filles et des garçons âgés de 3 à 13 ans. Il est situé au Plessis-Robinson.

Créé en 2009, le service Famille d'Accueil Relais d'Urgence est rattaché à la Cité de l'enfance.

Plus de 93 % des admissions ont été réalisés dans le cadre d'une mesure judiciaire (Parquet des mineurs, juge des enfants), ce qui correspond aux missions d'accueil d'urgence de la Cité de l'Enfance.

Pour en savoir plus lire l'article Les accueils diversifiés de la Cité de l'enfance