Dernière mise à jour : 04/06/2012

Le rôle de la prévention dans la protection de l'enfance

Dans les Hauts-de-Seine, 16 chargés de prévention sont répartis dans les 8 services territoriaux de l’ASE du conseil général. 

Leurs missions ? Consolider la fonction parentale, favoriser l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans, prévenir les mauvais traitements sur mineurs. 

Les chargés de prévention jouent un rôle important dans la prévention des risques de maltraitance des mineurs. C'est un métier spécifique au département qui a été créé par le conseil général il y a plus de dix ans.

En matière de politique de prévention et de protection de l’enfance, le conseil général a un rôle pivot dans la mesure où il est responsable de la protection de l'enfance sur son territoire. Quand, il y a dix ans maintenant, il décide de créer les postes de chargés de prévention, c’est notamment pour répondre au besoin d’interventions plus en amont auprès des familles et des jeunes.
Aujourd’hui, ces cadres de l’Aide sociale à l’enfance ont pour fonction de conduire des projets et des actions de prévention en lien avec l’équipe psycho-socio-éducative.
Pour repérer et identifier les problématiques propres à chaque territoire, il est indispensable pour les chargés de prévention de travailler en réseau.
Celui-ci est constitué des services du pôle Solidarités (circonscriptions de la vie sociale et PMI), mais aussi des différents partenaires extérieurs, institutionnels et associatifs (l’Éducation nationale, les mairies, les associations de prévention spécialisée, les centres de loisirs, etc.).

Chargé de prévention : un métier d’information et d’action

Développer le réseau partenarial, mener des actions collectives et des actions d'information et de sensibilisation à la protection de l'enfance, tel est le métier de chargé de prévention.
Lire l’article

En savoir plus

À lire aussi :

  • Maltraitance : les réponses aux questions les plus souvent posées
  • Comment signaler un enfant en danger ?
  • Le schéma départemental 2012-2016

À découvrir :

  • Les 8 services territoriaux d'Aide sociale à l'enfance
  • Notre dossier sur le métier d'assistant familial