Comment devenir assistant(e) familial(e) ? 

Les démarches à suivre. 

Vous voulez être assistant(e) familial(e) à l’Aide sociale à l’enfance

Vous avez l’agrément d’assistant familial, vous pouvez être l’un des 450 assistants familiaux qui accueillent, au sein de leur famille, un mineur ou un jeune de moins de 21 ans, confié au service de l’Aide sociale à l’enfance du département des Hauts-de-Seine.
Les enfants avec lesquels vous partagez votre vie personnelle et familiale sont pour la plupart, des jeunes en souffrance, en quête de repères et d’identité du fait des difficultés de leurs propres parents.

Une responsabilité qui engage toute la famille d’accueil

Accueillir un enfant confié au service de l’Aide sociale à l’enfance implique un engagement de votre famille.

L’enfant partage votre vie de famille au même titre que vos propres enfants. Votre conjoint, vos enfants, votre cercle de famille entrent en relation avec lui, lui font une place et l’intègrent, sans toutefois oublier que cet enfant n’est pas le vôtre et qu’il maintient le plus souvent des contacts réguliers avec ses parents.

Une décision à mûrir et à prendre en famille

La décision d’accueillir un enfant concerne toute votre famille.

Chacun doit y réfléchir, en mesurer les conséquences pour pouvoir ouvrir ses portes au nouvel arrivant avec tolérance et respect, et participer pleinement à son accompagnement.

C’est une décision dont vous parlerez longuement entre vous et qui mûrira au fil des conversations et des échanges.

Les démarches à effectuer

Si vous êtes domicilié à moins de 200 km / 2 heures des antennes du Service départemental de l'accueil familial du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, SDAF, Nanterre, Saint Gervais la Forêt ou Montluçon : vous pouvez adresser votre candidature à l'antenne Île-de-France ou à l'antenne Province du SDAF.

Dans le cadre de votre recrutement, divers documents et pièces vous sont demandés, notamment votre agrément d’assistant(e) familial(e).

De plus, des entretiens au service et à votre domicile vous sont proposés par des référents professionnels et des psychologues du service départemental de l'accueil familial afin d'évaluer votre candidature et de vous donner toutes les informations que vous souhaitez.

À l'issue de ces entretiens, vous êtes reçu(e) par le responsable de l'antenne du SDAF (Île-de-France ou Province) qui vous informe de sa décision concernant votre recrutement.
Après la visite médicale d'embauche et la réception de votre casier judiciaire (B2), vous signerez votre contrat de travail.
Votre projet d'accueil est alors défini en fonction des besoins des enfants confiés au service.

 

Vous avez aussi la possibilité de poser votre question