Chargé de prévention : un métier d’information et d’action

Développer le réseau partenarial, mener des actions collectives et des actions d'information et de sensibilisation à la protection de l'enfance, tel est le métier de chargé de prévention.

Grâce aux chargés de prévention, certains parents reprennent confiance dans leur rôle d’éducateur, ou encore, des jeunes réalisent le danger des conduites à risques. 

Un travail d’équipe et de réseau

Les chargés de prévention ne mènent pas leurs actions seuls. Ils sont en lien direct et constant avec le personnel de terrain de l'Aide sociale à l'enfance et les professionnels du réseau qu’ils ont développé sur chaque territoire :

Ils participent ainsi à des instances partenaires :

  • les commissions locales d'insertion des jeunes (CLIJ) ;
  • le dispositif de réussite éducative ;
  • les instances communales (CLSPD, et parfois réunions d'élaboration des CUCS).

Ce travail leur permet entre autres de repérer des thèmes possibles d'actions collectives.

Un travail d’information et de sensibilisation à la protection de l'enfance

Partant du constat que l'organisation de la protection de l’enfance dans le département est trop méconnue, les chargés de prévention organisent également des actions d’information auprès des professionnels qui côtoient des enfants au quotidien dans leur métier (essentiellement du secteur socio-éducatif), mais aussi auprès du grand public, par exemple des parents ou des groupes de femmes qui fréquentent des centres sociaux.