Conférence adoption : Les enjeux juridiques de l'adoption

ADOPTION - Invitation 28 janv. 2014 V2.indd
©thinkstock/getty images

Le Département des Hauts-de-Seine organise le mardi 28 janvier 2014 à 20 h à l’hôtel du département, une conférence sur le thème "Les enjeux juridiques de l'adoption", animée par Marianne Schulz, juriste, spécialiste du droit de la famille, de la filiation et de l'état civil et ancienne chargée d'enseignement à l'université de Paris I. 

Auteur de l'ouvrage "Filiation et nom", elle vient de publier "Droit et pratique de l'adoption".

Les conférences sont destinées aux parents ayant un agrément en vue d’adoption ou en cours de procédure d’agrément, aux médecins de PMI (protection maternelle et infantile)et aux professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance du département des Hauts-de-Seine. 

 

Inscrivez-vous à la conférence du mardi 28 janvier 2014

 

La capacité d'accueil de la salle de conférence étant limitée, l'inscription des personnes sera prise en compte par ordre chronologique.

Un guichet unique pour l’adoption

Créée par le Conseil général en 2007 au sein du service départemental des adoptions, la Maison de l’adoption accompagne les parents dans leur démarche, notamment en organisant trois fois par an des conférences.

Adopter est un processus long et complexe. 

Occupées par les démarches, les familles occultent parfois des questions essentielles. C’est pourquoi la Maison de l'adoption organise des conférences pour informer et accompagner les parents. 

Les candidats à l’adoption ont accès à toutes les informations dans un même lieu :

  • procédure d’agrément,
  • informations sur l’adoption à l’étranger,
  • aide aux démarches administratives spécifiques à chaque pays,
  • demande de l’allocation pour les parents qui adoptent à l’étranger,
  • ou encore suivi des enfants adoptés.

Dans la Maison de l’adoptiondeux correspondants de l’Agence française de l’adoption accueillent aussi, informent et aident les personnes dans leurs démarches.
Un centre de documentation est également à leur disposition.