Adoption

Le service des adoptions est compétent pour instruire la demande d’agrément en vue d’adoption, préalable indispensable pour adopter un enfant français ou étranger, de toute personne résidant dans les Hauts-de-Seine.
 
Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux de leurs territoires et des institutions départementales, les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont créé, par délibérations concordantes en date du 5 février 2016, un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92), afin de mutualiser leurs actions chaque fois que cela se révèle possible, en ayant le souci d'apporter une réponse de qualité aux habitants et de ne pas engendrer de coût supplémentaire. 

 La mission du Département en matière d’adoption est concernée.

Il est demandé que ce service interdépartemental soit créé au sein de l’établissement public interdépartemental 78-92, par regroupement des deux services dédiés à la mission adoption dans chacun des deux Départements.

Il sera basé à Nanterre, dans les locaux de l’actuel service des droits de l’enfant, de la famille et l’adoption (SDEFA), et son ouverture est prévue au 1er janvier 2017.

 


La démarche de l'adoption

Comment lancer une procédure administrative ?

Adopter est un acte important qui nécessite que toutes les garanties soient prises pour l'enfant.

Lire

Les enfants adoptables à l'étranger

Il existe trois façons d’adopter à l’international.

Lire

Adoption : notre foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions fréquemment posées par les candidats à l'adoption ou les parents qui ont adopté.

Lire

Se renseigner dans les Hauts-de-Seine

Maison de l'adoption :
un lieu d’échange et d’information

La Maison de l’adoption est un service du conseil départemental. Elle peut vous accompagner tout au long de votre projet d'adoption et jusqu’à l’arrivée de votre enfant : informations, aide, rencontres pour faciliter vos démarches.

Lire

En savoir plus

Les organismes autorisés pour l'adoption (OAA)

Les OAA doivent obtenir une autorisation d'exercer auprès du Département avant de pouvoir accompagner les adoptants pendant toute leur démarche d'adoption, avant et après l'arrivée de l'enfant.

Lire

Conseil national d'accès aux origines personnelles

L’accès aux origines personnelles

Pour avoir accès à l’identité de sa mère de naissance, l’enfant doit en faire la demande au Conseil national d'accès aux origines personnelles, CNAOP. 

Lire