Schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale 2018-2022

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine préparent ensemble les services sociaux de demain et ont lancé une démarche unique en son genre d’un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale. Il vise à définir, dans les domaines de compétence des départements, les actions prioritaires à conduire dans les cinq ans à venir. 

Ce schéma est un outil de planification et de communication sur les orientations qu’entendent mettre en oeuvre nos collectivités en faveur des personnes vulnérables. Il a vocation à fédérer et à susciter les évolutions nécessaires aux attentes et aux besoins de l’enfance, de la famille, des personnes en situation de précarité, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les travaux d’élaboration du schéma interdépartemental s’étaleront sur l’année 2017. Le schéma sera adopté par les deux assemblées départementales fin 2017 pour entrer en vigueur dès 2018. Il sera organisé en trois volets :

  • Protection Maternelle et Infantile-Enfance-Jeunesse et Famille
  • Insertion
  • Autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap)

Sept groupes de travail ont été définis pour apporter leur contribution à l’élaboration du schéma interdépartemental.

Le lancement de la démarche a eu lieu le 28 novembre 2016. Des étapes de concertation avec les partenaires sont prévues. Le schéma a vocation à fédérer l’ensemble des acteurs publics, associatifs et privés qui agissent dans ces trois domaines.